Israël : Cette tenue de camouflage high-tech permet de rendre les soldats presque invisibles.

DISSIMULATION THERMIQUE Ce dispositif à la fois léger et compact permet aux soldats d’être plus difficilement repérables à la fois par l’œil humain et par les systèmes d’imagerie thermique.

Polaris Solutions, une entreprise israélienne spécialisée dans les technologies de survie, a mis au point une technologie de camouflage destinée aux soldats. Baptisé Kit 300, le dispositif a été élaboré en partenariat avec le ministère israélien de la Défense.

Grâce à cette tenue, les militaires peuvent devenir presque invisibles pour l’œil humain aussi bien que face à des équipements d’imagerie thermique, rapporte le Jerusalem Post relayé Business Insider. Elle se présente sous la forme d’un drap composé de différents métaux, de polymères et de microfibres.

« Il faut être meilleur que l’ennemi »

Cet assemblage d’éléments permet de rendre la détection des soldats portant la tenue plus compliquée pour les ennemis. « Quelqu’un qui regarde les soldats de loin avec des jumelles ne les verra pas », assure Gal Harari, responsable de la branche des détecteurs et de la technologie d’imagerie de l’unité de recherche et de développement du ministère de la Défense israélien.

Les soldats peuvent enrouler ce « drap » de 500 grammes autour d’eux pour se protéger et affaiblir le signal thermique envoyé par leur corps. Ils peuvent aussi en assembler plusieurs pour former une sorte de barrière de protection qui leur permettra de se cacher dans un environnement composé de roche ou de sable.

Polaris Solutions travaille avec des unités des forces spéciales au Canada et aux États-Unis pour amener la technologie en Amérique du Nord, a-t-on rapporté.
  • Une nouvelle technologie de camouflage peut rendre les soldats pratiquement « invisibles », selon les rapports.
  • Le Kit 300 est composé d’un matériau de dissimulation visuelle thermique qui réduit la détectabilité des soldats.
  • La technologie a été achetée par les Forces de défense israéliennes et est actuellement testée aux États-Unis.

Le ministère israélien de la Défense (MoD) et Polaris Solutions, une société de technologie de survie basée en Israël, ont dévoilé une nouvelle technologie de camouflage qui rend les soldats pratiquement « invisibles », a rapporté le Jerusalem Post . Le Kit 300 est composé d’un matériau de dissimulation thermique visuelle qui combine des métaux, des microfibres et des polymères pour réduire la détectabilité des soldats. Le matériau, qui peut servir de civière légère, rend plus difficile pour ceux qui le portent d’être vus à la fois par l’œil humain et par l’équipement d’imagerie thermique, selon le site Web de Polaris Solutions .

Les soldats peuvent soit l’enrouler autour d’eux-mêmes, soit assembler des feuilles pour créer une barrière qui se fond dans les paysages rocheux ou désertiques, a indiqué le site Web. « Quelqu’un qui les regarde de loin avec des jumelles ne verra pas de soldats », a déclaré à Janes.com Gal Harari, chef de la branche des détecteurs et de la technologie d’imagerie de l’unité de recherche et développement du ministère de la Défense .

La feuille pèse environ 500 g et peut se plier en un paquet compact, a rapporté Janes.com.

Il a été testé par les Forces de défense israéliennes (FDI) et a depuis été ajouté à un plan d’approvisionnement, a déclaré Ynet . L’idée de la technologie vient des expériences personnelles du co-fondateur de Polaris Solutions, Assaf Picciotto.

Alors qu’il servait dans une unité spéciale de Tsahal pendant la guerre du Liban en 2006, Picciotto a remarqué que les soldats n’étaient pas suffisamment protégés contre l’équipement d’imagerie thermique de leurs ennemis, a rapporté The Media Line . « Vous devez être meilleur que l’ennemi et nous avons compris qu’il y avait de grandes lacunes dans la partie survie », a déclaré Picciotto au média. Polaris Solutions travaille avec des unités des forces spéciales au Canada et aux États-Unis pour amener la technologie en Amérique du Nord, a déclaré The Media Line.

JForum : sources diverses.

1 COMMENTAIRE

  1. Lorsqu’ils seront devenus complètement invisibles, ils devront s’occuper de toute la pourriture planétaire qui passe son temps à cracher sur Israël.
    Plus que ras le bol de cette situation qui n’en finit pas, à moins d’utiliser les grands moyens….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.