Le jeune nordiste, qui travaillait pour la représentation française dans le cadre du volontariat international (VI), s’était ainsi prévalu de son passeport de service pour se soustraire aux fouilles au terminal d’Erez, point de sortie de la bande de Gaza vers Israël : cinq voyages en tout au cours desquels il aurait fait passer 70 armes de poing et deux fusils d’assaut dans le coffre d’un véhicule muni de plaques diplomatiques.

Après une audition ce lundi après-midi devant le tribunal de Beersheva, dans le sud du pays, l’homme a été inculpé. Sa détention est prolongée jusqu’au 28 mars dans un premier temps.

Un précédent en 2013

Si les Israéliens prennent soin de dégager les autorités françaises de toute responsabilité, l’affaire n’en est pas moins extrêmement sensible.

D’abord car l’Etat hébreu déploie des efforts considérables pour « assécher » l’approvisionnement en armes des groupes armés palestiniens. Elle met surtout en porte-à-faux le consulat de France à Jérusalem, dont Israël dénonce régulièrement le rôle d’ambassade officieuse auprès des autorités palestiniennes.

De fait, la représentation palestinienne actuellement dirigée par Pierre Cochard, le consulat de France à Jérusalem échappe traditionnellement à l’autorité de l’ambassadrice en poste en Israël, Hélène Le Gal.

« Nous prenons cette affaire très au sérieux et en suivons le développement en étroite coopération avec les autorités israéliennes », expliquait dimanche à « l’Obs » un responsable de l’ambassade de France en Israël, tout en refusant de détailler la nature des faits reprochés aux deux employés consulaires.

En 2013, déjà, le chef du garage du même consulat avait été arrêté au poste frontière d’Allenby, séparant Israël et la Jordanie, avec dans le coffre d’un véhicule pourvu de plaques diplomatiques un chargement de 152 kg d’or, des chèques pour une valeur de près de 2 millions de dollars, des centaines de téléphones cellulaires, ainsi que 500 kg de tabac. Lui aussi s’était prévalu de son passeport de service, document officiel qui n’offre cependant pas l’immunité diplomatique, pour échapper aux contrôles. A l’époque, les autorités israéliennes avaient préféré ne pas ébruiter l’affaire et l’avaient discrètement exfiltré vers la France.

Hadrien Gosset-Bernheim

Source : www.nouvelobs.com

 

La France apporte son aide diplomatique au trafiquant d’armes arrêté par Israël

L’ambassade de France en Israël a indiqué lundi que l’employé du Consulat de France arrêté par les services de sécurité israéliens bénéficie pleinement de la protection consulaire.

“Un membre du personnel technique du Consulat de France à Jérusalem a été arrêté par les autorités israéliennes sous des chefs d’inculpation graves liés à des faits présumés de trafics d’armes. Nous prenons cette affaire très au sérieux. S’agissant d’une affaire dont est saisie la justice israélienne, nous veillons à ce que l’ensemble des droits de notre compatriote soient bien respectés et ne faisons pas de commentaires détaillés”, a indiqué l’ambassade dans un communiqué.

“Notre compatriote bénéficie pleinement de la protection consulaire et a pu être visité à plusieurs reprises par notre ambassade à Tel-Aviv, y compris par notre ambassadrice elle-même. Nous sommes en contact constant avec la famille de notre compatriote, ainsi qu’avec les autorités israéliennes”, poursuit le communiqué.

“En outre, le Ministre a diligenté une enquête administrative sur place, confiée à  l’inspection générale des Affaires étrangères, afin de réunir toutes les informations disponibles sur cet événement. Il s’agit aussi d’en tirer toutes les conclusions pour permettre aux agents de notre Consulat général de poursuivre dans les meilleures conditions leur importante mission dans un contexte difficile”, conclut le communiqué.

Le Français, âgé de 24 ans, a été inculpé ce lundi par un tribunal israélien, avec plusieurs membres palestiniens du réseau. La sécurité intérieure israélienne le soupçonne d’avoir fait sortir, lors de cinq voyages successifs, environ 70 pistolets et deux fusils automatiques de la bande de Gaza.

Yaakov Tanenbaum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires