Israël envisage de proposer aux USA de reconnaître sa souveraineté sur le Golan

Pour les Israéliens, il s’agirait d’une compensation stratégique outre le maintien de la suprématie militaire

Les États-Unis devraient reconnaître la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan en tant qu’indemnité dans le cadre de l’accord nucléaire entre les puissances mondiales et l’Iran, selon le ministre de la Sécurité publique Gilad Erdan, membre du cabinet de la diplomatie et de la défense et proche associé du Premier ministre Benyamin Netanyahou.

Alors que le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter, rencontrait son homologue israélien Moshe Ya’alon à Tel Aviv , Erdan a déclaré à i24news « le débat ne doit pas se limiter aux avions et aux hélicoptères, mais devrait davantage traiter des questions politiques et stratégiques, comme la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan. »

Après l’accord iranien la semaine dernière, les responsables américains – et le président Barack Obama lui-même – ont indiqué leur volonté de fournir à Israël une compensation militaire et sécuritaire sans précédant, visant à apaiser les inquiétudes d’Israël et à maintenir son avantage militaire dans la région.

Carter a déclaré aux journalistes que dès son arrivée en Israël, il profiterait de ses entretiens avec les dirigeants israéliens pour discuter des moyens d’approfondir les liens militaires.

Toutefois, le Premier ministre Benyamin Netanyahou refuse de discuter de toute compensation, affirmant que cela affaiblirait sa campagne contre l’accord, dont les plans seront exposés devant le Congrès. S’exprimant à la télévision américaine dimanche, il a déclaré qu ‘ »aucune indemnité ne serait suffisante pour contrer un Iran armé en vue de nous détruire. »

Erdan s’est joint à la position de Netanyahou, affirmant qu » « Israël ne devrait pas discuter d’une compensation ou de cadeaux avec les Américains, parce qu’on ne peut pas compenser et d’un autre côté permettre l’arme nucléaire ».

Erdan a déclaré que l’objectif d’Israël était de rejeter l’accord au Congrès, mais s’il est approuvé, « nous devrions discuter des moyens de réduire les dangers auxquels Israël est confronté. Et cela ne devrait pas seulement être une simple tactique, mais une vraie discussion stratégique sur la politique, comme le soutien international de notre présence sur le Golan – parce que l’alternative est le chaos – Bashar le meurtrier et le Hezbollah, ou l’Etat islamique et Jabhat al-Nusra « .

Erdan se joint à d’autres personnalités qui cherchent à relancer la campagne d’Israël pour la légitimation internationale de ses annexions du Golan en 1981.

Le président du parti de droite, « Foyer juif », Naftali Bennett, a fait une demande similaire dans un discours prononcé le mois dernier.

« Je veux donner à la communauté internationale l’opportunité de montrer son éthique. Reconnaître la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan. L’alternative serait que le Golan se retrouve entre les mains de l’Etat islamique » a t-il dit.

L’ancien secrétaire du cabinet de Netanyahou, Zvi Hauzer, est également partisan de ce point de vue, il a déclaré à i24news qu’à la suite de l’accord nucléaire iranien, « Israël a une occasion concrète de discuter de ses frontières, dans le cadre de l’intérêt mondial pour une stabilisation de la région. »

Hauzer a ajouté que l’accord avec l’Iran « est une mauvaise chose », mais Israël doit utiliser l’offre d’indemnisation pour « reformuler ses intérêts géo-stratégiques et non uniquement se concentrer sur les besoins tactiques d’un arsenal de pointe. »

Tal Shalev est la correspondante diplomatique de I24news.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires