Accueil Israel Israël coopté pour lutter contre le blanchiment d’argent terroriste ©

Israël coopté pour lutter contre le blanchiment d’argent terroriste ©

894

Israël coopté  pour se joindre à l’équipe de choc de la Force d’Intervention qui combat le financement du terrorisme global. 

Le fait de rejoindre ce groupe ou Task Force fait qu’Israël est perçu comme un lieu encore plus attractif et sécurisé pour les investissements et que cela accroît la coopération et l’assistance juridique qu’Israël peut attendre des autres pays. 

Le Ministère de la Justice a annoncé lundi qu’Israël a été sélectionné et coopté pour rejoindre la task force d’élite internationale chargée de combattre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent sur toute la planète.

Les principaux responsable de cette force sont actuellement en visite en Israël.

Le fait de rejoindre ce groupe trié sur le volet fait d’Israël un endroit encore plus attractif et sécurisé pour les investissements et augmente le niveau de coopération et d’assistance juridique qu’Israël est en droit d’attendre de la part des pays étrangers, selon le Ministère.

La Force d’Intervention et d’Action Financière (FATF) est un organisme inter-gouvernemental instauré en 1989 par un certain nombre de pays, principalement conduits par le G-7, qui s’est engagé à combattre l’augmentation des financements du terrorisme international et le blanchiment d’argent, qui frappait diverses autorités.

La FATF met en oeuvre « les normes et promeut l’instauration efficace de mesures juridiques, régulatrices et opérationnelles pour combattre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et d’autres menaces en lein avec ces activités pour protéger l’intégrité su système financier international ».

En d’autres termes, « La FATF est un organisme décisionnaire politique qui travaille à générer la volonté politique nécessaire pour mener des réformes législatives et régulatrices dans ces domaines ».

Le Président de la FATF  Je-Yoon Shin a expliqué que la FATF avait coopté Israël en tant que nouveau membre fort afin de rejoindre le groupe, « à la lumière de sa haute contribution qu’il peut apporter à l’organisation », en particulier en termes « de relations stratégiques, géographiques et culturelles » avec le Moyen-Orient.

Shin a complimenté Israël « pour ses améliorations continuelles » dans le combat contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent au cours de ces dernières années.

La Ministre de la Justice Ayelet Shaked, qui a rencontré la délégation de Shin, a déclaré que « l’Etat d’Israël est engagé à prendre toute sa part dans la lutte globale contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme comme cela s’est affirmé clairement par l’amélioration substantielle qui s’est déroulée dans ce domaine » de l’application des lois en Israël.

Elle a ajouté : « J’ai été particulièrement heureuse d’entendre les délégués dire qu’ils considèrent Israël comme une source incontournable de connaissance et d’expertise  » dans ces domaines.

Le Dr Shlomit Wegman-Rotner, agissant en qualité de cheffe de l’Autorité israélienne d’Interdiction du Blanchiment d’argent et du Financement du Terrorisme, a déclaré que la cooptation d’Israël dans cette invitation à rejoindre le groupe est un événement « d’une énorme importance » qui contribuera à renforcer son influence dans le combat global contre ce problème.

Sur son site internet, la FATF remarque que, du fait des questions qu’elle traite, « l’échelle  qu’a récemment pris ce problème est particulièrement inquiétant, en ce qui concerne le conflit en Syrie et en Irak ».

jpost.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
anithal

tRES BONNE INTIATIVE BIEN QU’INSUFFISANTE, C’EST UN NBON COMMENXCEMENT ET DE BONNE AUGURE POUR ALLER PLUS LOIN; allez israel , de l’audace , les obstacles ne sont que des illusions, soyons fermes , la victoire est la a porté de mains , devant nos portes dans nos murs dans nos tetes dans notre amour d’HACHEM .

Andre

Elle est vraiment canon sur cette photo Ayelet Shaked.

anithal

vicieux !

Patrick

Eh oui ! Nous on a Taubira ….

Verified by MonsterInsights