Israël/ Confinement: les décisions de la première phase de sortie

Source Ynet le 15.10.2020

Le confinement complet prend fin, la première phase de la stratégie de sortie commence: moins d’un mois après que les citoyens israéliens aient reçu l’ordre de vivre leur vie sous de sévères restrictions, le cabinet Corona a décidé ce soir (jeudi) que la sortie du confinement débutera dimanche prochain et inclura l’ouverture d’établissements d’enseignement (jardins d’enfants) pour les enfants âgés de 0 à 6 ans, les entreprises sans accueil du public, le take away des restaurants, les parcs nationaux et les plages.

De plus, la limite de sortie à plus d’un kilomètre de la maison sera supprimée et des rassemblements seront possibles jusqu’à 10 personnes dans un espace fermé et 20 dans un espace ouvert.

La première phase n’inclut pas les localités avec des données de morbidité élevées («rouges»), qui continueront à fonctionner sous des restrictions strictes. Le ministre de l’Intérieur Aryeh Deri était le seul membre du cabinet à s’opposer à cette décision.

Décisions du cabinet du Corona

Le cabinet interministériel du Corona réuni jeudi après-midi a décidé de la réouverture dès dimanche des entreprises qui ne reçoivent pas de public et de l’annulation de limite de déplacement dans un rayon d’un kilomètre du domicile.

Les plages et les parcs seront à nouveaux ouverts, les restaurants pourront fonctionner en « take away » et davantage de fidèles pourront prier au Kotel.

La décision concernant les jardins d’enfants et les écoles sera prise jeudi soir tard.

De vifs échanges se sont déroulés entre le directeur-général adjoint du ministère de la Santé Itamar Grouto et le ministre de l’Education Yoav Galant.

Le premier accusait le second d’être trop pressé de la réouverture des jardins et écoles alors que tous les experts disent que la deuxième vague a été essentiellement due à la réouverture trop rapide du système scolaire après la première vague.

Le ministre des Finances Israël Katz s’est réjoui de cette décision « qui permettra à l’économie israélienne de redémarrer, de réduire le chômage et de rajouter 13 milliards de shekels au produit national ».

En début de séance, le Premier ministre Binyamin Netanyahou s’est félicité de « la grande réussite du confinement » mais a averti des risques d’une sortie trop rapide.

Photo Nati Shohat / Flash 90

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.