Israël/Coronavirus: 1.469 nouveaux cas en 24h, 2.167 décès au total (ministère de la Santé)

i24NEWS

Des travailleurs du Magen David Adom portant des vêtements de protection à titre préventif contre le coronavirus vu à l'extérieur d'une maison de retraite à Jérusalem le 12 octobre 2020.
Yonatan Sindel/Flash90Des travailleurs du Magen David Adom portant des vêtements de protection à titre préventif contre le coronavirus vu à l’extérieur d’une maison de retraite à Jérusalem le 12 octobre 2020.

302.730 personnes ont été infectées depuis le début de la pandémie

1.469 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été recensés dans les dernières 24 heures en Israël, portant le bilan total à 302.730 personnes infectées depuis le début de la pandémie, selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié samedi soir.

A ce jour, 2.167 personnes sont décédées des suites du Covid-19.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou s’est félicité vendredi de la mise en place du confinement général, affirmant qu’il « avait entraîné une baisse spectaculaire des chiffres liés à la morbidité », selon un communiqué de son bureau.

« La décision de mettre en place un confinement général a fait ses preuves et a conduit à une diminution spectaculaire des données liées à la morbidité dans toutes les localités » du pays, a assuré le chef du gouvernement.

Le cabinet en charge de la lutte contre le coronavirus a par ailleurs voté vendredi en faveur de la réouverture des garderies, des écoles maternelles et des jardins d’enfants dans les villes où le taux de contamination demeure élevé – la plupart des localités à majorité ultra-orthodoxe – après les avertissements de responsables sécuritaires craignant des émeutes au sein de ces cités.

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1602950520-israel-coronavirus-1-469-nouveaux-cas-en-24h-2-167-deces-au-total-ministere-de-la-sante

 

 

Israël commence à déconfiner ce matin

Nathalie Sosna-Ofir le 18.10 2020

Comme prévu, le nombre de nouveaux porteurs semblant se stabiliser sous la barre des 2000 par jour, Israël commence à déconfiner ce matin.

En effet, le taux de contamination est passé sous la barre des 1% -0,8% précisément- l’objectif que s’était fixé le gouvernement. Levée donc de l’interdiction de s’éloigner de son domicile à plus d’un km et d’aller rendre visite à ses proches. Réouverture des jardins d ‘enfants et maternelle. Des plages et des parcs nationaux. Des entreprises n’accueillant pas de public.

Pour les rassemblements, ce sera désormais 10 personnes en intérieur et 20 en extérieur. Les restaurants peuvent à nouveau fonctionner en mode à emporter. Et depuis jeudi soir, après un mois de quasi-fermeture, l’aéroport Ben-Gourion a réouvert ses pistes, mais seulement pour les israéliens et les résidents, les touristes ne sont toujours pas autorisés à entrer dans le pays.

Le Mur Occidental, le Saint Sépulcre et le Mont du Temple sont à nouveau accessibles aux fidèles en nombre limité et sous forme de capsules. Hier le Rav Kanievski, rabbin très influent de la mouvance lituanienne, a déclaré qu’il comptait résister contre la décision de ne pas réactiver les talmud tora et les yeshivot et annoncé qu’ils rouvriraient ce matin pour les élèves jusqu’à 18 ans, et ce en dépit des interdictions.

Le Monsieur Corona du gouvernement a mis en garde contre cette décision alors que le taux de contamination dans le secteur ultra-orthodoxe est déjà bien au-delà de la moyenne nationale. D’ailleurs dans certaines villes et quartiers du secteur harédi pas de desserrage du bouclage ce matin.

Outre l’ouverture des maternelles sous la pression des maires. Quant au 1er ministre Netanyahu il a prévenu, bien que respectant la Torah, qu’aucune concession ne saurait être accordée et que la répression serait massive.

Le 1er ministre a aussi tenu à faire passer un message hier soir en direct à la télévision : si Israël a gagné une bataille contre le virus, il n’a pas encore gagné la guerre.

Il s’est enorgueilli du fait qu’Israël amorçait son déconfinement alors que d’autres pays notamment européens reconfinaient. Oubliant au passage de rappeler que l’Etat Hébreu avait été le premier pays au monde à reboucler à cause d’un premier desserrage trop rapide et trop général…

Si ce nouveau déconfinement était un échec, les experts mettent déjà en garde contre un 3ème bouclage général en janvier ou février à la saison de la grippe qui génère chaque année un engorgement des hôpitaux…

Corona : « l’embellie » se poursuit…

Par ailleurs, sur les 35.466 tests de dépistages réalisés durant les dernières 24h, 4,5% se sont révélées positifs, soit un taux en nette baisse. Enfin, autre signe encourageant, le nombre de malades hospitalisés en état grave est aussi en baisse avec 713 personnes, chiffre le plus bas depuis le 27 août.

Ces chiffres ont fait pencher la balance en faveur de la réouverture des jardins d’enfants dès dimanche.

Les villes encore catégorisées de « rouges » feront l’objet d’une réglementation spéciale qui sera décidée par le cabinet du Corona. (1)

Photo Kobi Gideon / Flash90

Une voix discordante s’est toutefois exprimée en la personne du Prof. Gaby Barabach, ancien directeur-général du ministère de la Santé. S’il s’est dit impressionné par les résultats du confinement général, il estime toutefois qu’il aurait fallu attendre que le nombre de malades quotidiens supplémentaires soit beaucoup plus bas avant de commencer le processus de déconfinement, environ 100-200, ce qui selon lui aurait donné davantage de marge de manœuvre au gouvernement en cas de redémarrage.

Le craint que la décision du cabinet du Corona n’ait été prise pas uniquement sur des critères sanitaires mais aussi sous la pression de milieux économiques.

(1) Voici la liste de ces villes, et force est de constater, malheureusement, que la plupart des endroits sont à forte ou exclusive population orthodoxe :

  • Modiin Ilit, Bené Beraq, Rekhassim
  • Certains quartiers de Jérusalem
  • Beitar Ilit
  • El’ad
  • Beit Shemesh
  • Kiryat Malkahi
  • Ofakim
  • Ramla
  • Netivot
  • Or Yehouda
  • Ashdod

https://lphinfo.com/corona-quelles-sont-les-villes-qui-resteront-rouges/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.