Israël aide les Palestiniens à empêcher la propagation du coronavirus

Le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne a appelé les Palestiniens à rester calmes et à attendre ses instructions concernant les mesures de précaution.

Des agents de santé palestiniens portant des masques de protection marchent dans une zone de quarantaine installée par le ministère de la Santé pour tester les passagers revenant de Chine pour le coronavirus, au poste frontière de Rafah dans le sud de la bande de Gaza le 16 février 2020. (crédit photo: REUTERS / IBRAHEEM ABU MUSTAFA)
Des agents de santé palestiniens portant des masques de protection marchent dans une zone de quarantaine installée par le ministère de la Santé pour tester les passagers revenant de Chine à la recherche d’un coronavirus, au poste frontière de Rafah dans le sud de la bande de Gaza le 16 février 2020. (crédit photo: REUTERS / IBRAHEEM ABU MUSTAFA)

L’Autorité palestinienne a annoncé jeudi qu’elle avait décidé de prendre des mesures de précaution urgentes contre le coronavirus après avoir découvert un certain nombre de cas suspects à Bethléem.

Le ministre de la Santé de l’Autorité palestinienne, Mai al-Kailah, a déclaré que les mesures comprenaient la fermeture de toutes les mosquées et églises de Bethléem pendant 14 jours et l’annulation de tous les ateliers, conférences, activités sociales et sportives. »

Kailah a déclaré que son ministère attendait les résultats des tests effectués sur les cas suspects.

Les tests, a-t-elle dit, ont été envoyés au centre médical de Sheba en Israël, ajoutant que les résultats seraient publiés dès leur arrivée.

Kailah a déclaré que son ministère a pris toutes les mesures de précaution à Bethléem et dans d’autres villes palestiniennes et a exhorté les Palestiniens à rester calmes et à faire preuve de retenue.

Le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne a également annoncé une interdiction d’entrée des touristes dans les villes palestiniennes pour les deux prochaines semaines. L’hôtel où les cas suspects de coronavirus ont été découverts a été temporairement fermé, ont déclaré des responsables de la santé palestiniens.

De plus, l’Autorité palestinienne a décidé de fermer toutes les écoles, universités et collèges de la région de Bethléem pendant deux semaines. La mesure s’applique également à Jéricho et à la vallée du Jourdain.

Un haut responsable du ministère a également mis en garde contre les rumeurs et a exhorté les Palestiniens à ne compter que sur des sources officielles concernant le coronavirus.

Le responsable a déclaré que l’hôtel où les cas suspects ont été découverts a été fermé en attendant les résultats des tests. Des tests préliminaires ont montré qu’il y avait au moins quatre cas suspects, a déclaré le responsable.

Le Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) du Ministère de la défense a annoncé qu’il travaillait depuis deux semaines avec l’Autorité palestinienne pour prévenir l’apparition du coronavirus en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Environ 250 kits de test ont été livrés d’Israël à l’Autorité palestinienne et des sessions de formation conjointes pour les professionnels de la santé israéliens et palestiniens ont eu lieu, a indiqué le COGAT.

En outre, le COGAT est accessible au public palestinien via ses plateformes de réseaux sociaux, où il peut suivre les directives publiées par le ministère israélien de la Santé sur la prévention et la protection contre la propagation du virus et les moyens de traiter l’infection.

« Le COGAT continuera de travailler en étroite collaboration avec les autorités palestiniennes pour empêcher la propagation du coronavirus », a-t-il déclaré dans un communiqué. «C’est en coordination avec les autorités israéliennes, en mettant l’accent sur le ministère de la Santé et le Magen David Adom.

La coordinatrice de la santé de l’administration civile, Dalia Bassa, a déclaré: «Les bactéries et les virus ne s’arrêtent pas à la frontière – et la propagation du virus dangereux en Judée-Samarie peut également mettre en danger la santé des citoyens israéliens. Nous poursuivrons nos efforts pour aider les autorités palestiniennes à éliminer la propagation du virus au-delà des stricts intérêts israéliens et pour des considérations humanitaires. Si nécessaire, nous étendrons la formation médicale au personnel palestinien ainsi que le transfert de matériel médical au système de santé palestinien. »

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires