Israël accuse l’Iran de tenter de recruter des espions en Israël sur les médias sociaux

0
229

JERUSALEM, 24 juillet (Xinhua) — Le service de sécurité intérieur d’Israël, le Shin Bet, a rapporté mercredi avoir déjoué une tentative iranienne de créer un réseau d’espionnage en Israël en recrutant des agents par le biais des médias sociaux.

Le Shin Bet a publié un communiqué indiquant que ce réseau, opérant depuis la Syrie, avait tenté de recruter des agents en Israël ainsi que dans les territoires occupés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza pour travailler pour le compte des services de renseignement iraniens.

Ce réseau était téléguidé par les services de renseignement iraniens et dirigé par un agent syrien surnommé “Abou Jihad”, selon le Shin Bet.

“Il a tenté de recruter des gens par le biais de contacts préliminaires basés sur des faux profils Facebook et, plus tard, sur des applications de messagerie”, indique ce communiqué.

Ceux qui ont été recrutés devaient collecter des informations sur les bases militaires, les installations de sécurité sensibles, les personnalités israéliennes importantes, les commissariats et les hôpitaux. Selon les investigations menées, ces informations auraient été collectées “pour préparer des attaque en Israël sur commande de l’Iran”.

Le Shin Bet a rapporté que l’activité en ligne de ce réseau a été surveillée par la communauté de renseignement israélienne dès le départ.

Israël considère l’Iran comme son grand ennemi de toujours et a mené des frappes aériennes en Syrie en affirmant que ces attaques visaient des sites iraniens et des convois d’armes destinés au Hezbollah, un parti politique et groupe armée basé au Liban.

French.xinhuanet.com | Publié le 2019-07-25 à 03:53

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.