Israël accepte de geler la construction de colonies et la démolition de maisons arabes illégales.

Le gouvernement Netanyahu et l’Autorité palestinienne auraient conclu un accord, sous la forte pression américaine, pour geler les mesures « unilatérales » pendant des mois.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accepté un certain nombre de concessions à l’Autorité palestinienne, dans le cadre des efforts de l’administration Biden pour négocier un accord entre les deux parties afin de réduire les tensions pendant le mois sacré islamique du Ramadan, a rapporté Walla dimanche soir .

Selon le rapport, deux responsables de l’administration Biden affirment que les États-Unis ont conclu des « accords » avec Jérusalem et Ramallah, en vertu desquels Israël et l’Autorité palestinienne s’abstiendront de toute action unilatérale au cours des prochains mois.

Les accords , divulgués plus tôt ce mois-ci, n’auraient été finalisés qu’à la suite de fortes pressions de l’administration Biden.

En vertu de l’accord tacite, l’Autorité palestinienne suspendra son projet de faire voter par le Conseil de sécurité des Nations unies une résolution condamnant la construction israélienne en Judée-Samarie.

La résolution, rédigée à la suite de la décision du Cabinet israélien d’autoriser neuf communautés en Judée-Samarie, devrait être soumise au vote des 15 membres du conseil lundi, et demanderait à Israël « de cesser immédiatement et complètement toutes les activités de colonisation dans le territoire palestinien occupé ».

Le texte « réaffirme que l’implantation par Israël de colonies dans le territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris Jérusalem-Est, n’a aucune validité juridique et constitue une violation flagrante du droit international ».

Les États-Unis ont laissé entendre jeudi qu’ils opposeraient probablement leur veto à la résolution, le porte-parole du département d’État Vedant Patel qualifiant la résolution d' »inutile ».

Pour éviter d’être forcée d’utiliser son veto au Conseil de sécurité, l’Autorité palestinienne devrait, dans le cadre du nouvel arrangement, demander que le vote sur la résolution soit retiré de l’ordre du jour du Conseil.

En échange, Israël aurait accepté de geler les projets de construction en Judée-Samarie et d’arrêter ou de réduire considérablement la démolition de structures arabes illégales à Jérusalem-Est, en Judée-Samarie.

La durée du gel de la construction et de la réduction des démolitions n’est pas claire, bien que le rapport affirme que les États-Unis espèrent réduire les tensions au cours du prochain mois islamique du Ramadan, qui dure du 22 mars au 20 avril.

Un responsable diplomatique israélien cité dans le rapport a nié que des accords concernant le gel des constructions en Judée-Samarie aient été conclu.

Source : israelnationalnews.com – Par David Rosenberg

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires