Victoire diplomatique d’Israël : 109 pays votent en faveur d’Israël à la présidence du Sixième Comité de l’AG de l’ONU

DANON-ONU

L’ambassadeur d’Israël aux Nations unies, Danny Danon, a été élu lundi à une écrasante majorité à la présidence du Sixième Comité de l’Assemblée Générale de l’ONU.

« C’est une victoire historique pour l’Etat d’Israël. Nous avons brisé le plafond de verre : malgré l’opposition de nombreux pays, dont l’Iran et d’autres qui ont essayé d’empêcher le vote, l’État juif a réussi à être élu pour la première fois à la tête d’un comité à l’ONU », s’est félicité le diplomate israélien.

C’est la première fois qu’Israël dirige un des six grands comités de l’instance onusienne.

M. Danon a annoncé qu’une de ses premières tâches dans son nouveau poste sera de promouvoir la Convention générale sur le terrorisme international.

« Israël est un leader mondial dans le droit international et dans la lutte contre le terrorisme. Nous sommes heureux d’avoir l’occasion de partager nos connaissances avec les pays du monde « , a déclaré M. Danon.

L’un des plus importants blocs régionaux non officiels votant aux Nations unies, le Groupe des États d’Europe occidentale et autres (GEOA), a proposé la nomination d’Israël à la présidence du Sixième Comité de l’Assemblée Générale de l’ONU, provoquant la colère des « Palestiniens ».

Le GEOA comprend 28 États membres et 2 observateurs : tous les États d’Europe de l’Ouest (24 pays), la Turquie, l’État d’Israël, les États-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. La Sixième Commission traite des questions juridiques de l’Assemblée générale.

Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.