Victoire diplomatique d’Israël : 109 pays votent en faveur d’Israël à la présidence du Sixième Comité de l’AG de l’ONU

DANON-ONU

L’ambassadeur d’Israël aux Nations unies, Danny Danon, a été élu lundi à une écrasante majorité à la présidence du Sixième Comité de l’Assemblée Générale de l’ONU.

« C’est une victoire historique pour l’Etat d’Israël. Nous avons brisé le plafond de verre : malgré l’opposition de nombreux pays, dont l’Iran et d’autres qui ont essayé d’empêcher le vote, l’État juif a réussi à être élu pour la première fois à la tête d’un comité à l’ONU », s’est félicité le diplomate israélien.

C’est la première fois qu’Israël dirige un des six grands comités de l’instance onusienne.

M. Danon a annoncé qu’une de ses premières tâches dans son nouveau poste sera de promouvoir la Convention générale sur le terrorisme international.

« Israël est un leader mondial dans le droit international et dans la lutte contre le terrorisme. Nous sommes heureux d’avoir l’occasion de partager nos connaissances avec les pays du monde « , a déclaré M. Danon.

L’un des plus importants blocs régionaux non officiels votant aux Nations unies, le Groupe des États d’Europe occidentale et autres (GEOA), a proposé la nomination d’Israël à la présidence du Sixième Comité de l’Assemblée Générale de l’ONU, provoquant la colère des « Palestiniens ».

Le GEOA comprend 28 États membres et 2 observateurs : tous les États d’Europe de l’Ouest (24 pays), la Turquie, l’État d’Israël, les États-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. La Sixième Commission traite des questions juridiques de l’Assemblée générale.

Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires