Accueil International Iran : au moins 4 morts dans des manifestations.Vidéo

Iran : au moins 4 morts dans des manifestations.Vidéo

1642
4 manifestants tués par les forces de sécurité en Iran
Selon la chaîne saoudienne Al-Arabiya, les forces des Gardiens de la révolution ont ouvert le feu sur des manifestants dans la ville de Khorramshahr, dans le sud-ouest du pays, après deux jours de manifestations anti-régime sur fond de pénurie d’eau potable; Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des manifestants scandant «mort à Khamenei» et «nous avons été spoliés au nom de la religion».

Au moins quatre manifestants ont été abattus par les forces de sécurité dans la ville de Khorramshahr (Muhammarah) dans le sud-ouest de l’Iran, a rapporté samedi soir le réseau Al-Arabiya basé en Arabie saoudite, après deux jours de manifestations contre le régime, à cause de la pénurie d’eau due à la pollution et à une forte salinité dans les réservoirs d’eau.

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent que les manifestants se heurtent aux forces de la Garde révolutionnaire, scandant «mort à Khamenei» et «nous avons été volés au nom de la religion».

Selon le reportage, la nouvelle de la mort des manifestants intervient deux jours après l’éclatement de grandes manifestations à Khorramshahr alors que des milliers de personnes se rassemblaient devant la mosquée centrale de la ville.

Affrontements de samedi soir à Khorramshahr (Muhammarah)

Affrontements de samedi soir à Khorramshahr (Muhammarah)

 

Les rassemblements ont protesté contre ce que les activistes ont décrit comme une détérioration de la situation économique de leur ville, ainsi que le manque de soutien pour leurs villes, avec des slogans contre les « voleurs de régime » qui ont été entendus.

Ces manifestations rejoignent la vague de protestations qui a balayé l’Iran à la lumière de la crise économique et de l’effondrement de la monnaie locale.

Le guide suprême iranien Ali Khamenei a déclaré que les sanctions américaines contre ce pays étaient « destinées à inciter les Iraniens contre leur gouvernement ».

Il a ajouté qu’ ‘ »ils exercent une pression économique pour séparer le peuple du gouvernement, mais six présidents avant (Donal Trump) ont essayé de le faire et ont été forcés d’abandonner ».

Protestants à Téhéran (Photo: AP)

Protestants à Téhéran (Photo: AP)

 

La semaine dernière, le président iranien Hassan Rouhani a mis en accusation une campagne « israélienne et américaine », comme responsable des difficultés économiques qui balaient le pays alors qu’il se prépare à faire face aux sanctions américaines réimposées depuis que le président Donald Trump s’est retiré de l’accord nucléaire iranien.

« Nous ne céderons pas aux Etats-Unis. J’embrasse la main de chaque personne au sein de la nation iranienne et nous disons au monde que notre régime ne peut pas être miné (de l’intérieur)», a déclaré le président dans un contexte d’effondrement de la monnaie nationale, qui rend Téhéran de plus en plus nerveux, du fait des manifestations de masses dans les rues.

 (Photo: EPA)

(Photo: EPA)

 

Le président iranien s’est trouvé sous la pression à la fois du grand public et des fonctionnaires du régime, rendus impatients par son manque de succès et en colère contre l’hypocrisie de plus en plus perceptible du régime.

Les citoyens critiquent Rouhani qui  a été photographié en train de porter des marques de sport occidentales, en dépit du fait qu’il exhorte les Iraniens à acheter uniquement des produits locaux pour renforcer l’économie.

Dans une déclaration de défiance, Rouhani a également promis mercredi que le gouvernement survivrait jusqu’à la fin de son mandat.

La menace de sanction américaine a porté un coup critique au rial iranien, qui a atteint son plus bas niveau la semaine dernière de 90 000 contre un dollar américain. À la fin de 2017, il était de 42 890 contre un dollar américain. L’Iran se prépare au retour des sanctions américaines en deux tours, en août et en novembre.

 

Première parution: 07.01.18, 08:28

Daniel Salami | Publié: 07.01.18, 08:28

Iran : les premiers morts dans des manifestations

Les manifestations prennent de l’ampleur dans de nombreuses villes d’Iran mais la répression et de plus en plus brutale suite aux ordres venus du plus haut sommet de la pyramide, l’ayatollah Khamenei.

Malgré la censure et les efforts du pouvoir pour que des images ne filtrent pas vers l’étranger, des scènes de grande violence ont été diffusées sur les réseaux sociaux. C’est le cas dans la ville de Khorramshahr, importante cité portuaire iranienne de la province du Khuzestan dans le sud-ouest du pays. Les images montrent des unités des sinistres Basij, tirant à balles réelles sur les manifestants. Il y aurait eu plusieurs morts et de nombreux blessés.

Les Basij sont une force paramilitaire créée en 1979 par l’ayatollah Khomeiny,  destinée au maintien de l’ordre intérieur et à la défense de la République islamique “contre les dangers intérieurs et extérieurs”.

Photo Illustration

Juil 01, 2018

    ————————

Grave pénurie d’eau potable :

Khorramshahr : La population se révolte

Une foule en colère s’est regroupée devant la grande mosquée de la ville de Khorramshahr pour protester contre la grave pénurie d’eau potable

Une foule en colère s’est regroupée devant la grande mosquée de la ville de Khorramshahr pour protester contre la grave pénurie d’eau potable

Vendredi 29 juin 2018, la population de la ville de Khorramshahr, dans la province du Khouzistan (sud-ouest de l’Iran) s’est révolté contre une grave pénurie d’eau potable qui touche la province depuis plusieurs semaines.

L’eau des villes de cette province est devenue fortement salée et boueuse, et affecte gravement la vie de la population.

Des distributions d’eau minérale sont effectuées, mais sont loin de subvenir aux besoins de la population (voir la vidéo ci-dessous).

Aujourd’hui une foule en colère s’est regroupée devant la grande mosquée de la ville de Khorramshahr pour protester contre cette situation. Les manifestants dont certains brandissaient des galons vides ont interpellé le Gouverneur de la ville, Valiollah Hayati, qui a tenté de calmer la foule, en scandant : « Honte à toi Hayati, laisse tomber Khorramshahr  » (voir la vidéo ci-dessous).

Les manifestants scandaient également « On n’en veut pas des responsables incompétents » (voir la vidéo ci-dessous).

Les manifestants ont également ciblé Abdollah Sameri, le député de la ville au Majlis (Parlement) qui est un membre de la Commission de l’Agriculture, de l’eau et des ressources naturelles du Parlement, en scandant « mort à Sameri » (voir la vidéo ci-dessous).

Ils scandaient également « Au nom de la religion, les voleurs nous ont pillés » (voir la vidéo ci-dessous).

Les manifestants ont également interpellé l’Imam de la prière de vendredi qui est le représentant du Guide suprême Ali Khamenei, dans cette ville. Au moment où celui-ci entrait à la mosquée pour tenir la cérémonie de la prière de vendredi, les manifestants lui ont barré le chemin en scandant « vos prières sont rejetées » (voir la vidéo ci-dessous).

Les manifestations ont continué jusqu’à tard dans l’après-midi, où la foule scandait « notre ennemi est ici-même, ils mentent en disant que ce sont les États-Unis » (voir la vidéo ci-dessous).

 

france.mojahedin.org

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires