2 documents clés de l’accord étrangement occulté inquiètent au plus haut point le Congrès.

Les Sénateurs Bob Corker (R . Tenn) et Ben Cardin (D Md.), les deux plus hauts membres du Comité des relations étrangères du Sénat, ont insisté lors d’une réunion mercredi avec le secrétaire à l’énergie Ernest Moniz pour que l’administration Obama leur remette les documents manquants liée à l’accord nucléaire conclu avec l’Iran, concernant le plan global d’action conjoint (JCPOA), qui n’a pas encore été transmis à leur comité.

L’un des documents porte sur le complexe militaire de Parchin de l’Iran, a déclaré Corker. L’autre  est lié à « un accord de  l’Iran a avec l’AIEA [Agence internationale de l’énergie atomique]. »

Le Congrès auraient dû recevoir le texte complet de la JCPOA et les documents relatifs à l’accord de l’administration américaine en début de semainealors que commencent les soixante jours de délibérations sur l’accord en vertu de la loi  CorkerMenendez,   adoptée massivement pa les deux chambres du Congrès en mai.

Corker et Cardin ont critiqué le président Obama la semaine dernière,  dans une lettre ouverte regrettant que décision de soumettre le JCPOA au Conseil de sécurité des Nations Unies avant que l’accord ne soit voté au Congrès : c’est contraire à votre affirmation selon laquelle« il est important pour le peuple américain et le Congrès de bénéficier de l’entière possibilité de revoir cet accord nos politiques de sécurité nationale sont plus fortes et plus efficaces quand elles  sont soumises à l’examen et la transparence est une des exigences de la démocratie »

L’historien Walter Russell Mead a écrit que d’aller au Conseil de sécurité d’abord pour y faire approuver l’accord était ni plus ni moins une abrogation du pouvoir du Congrès.

The Hill  adaptation JForum

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires