Accueil Dépêches Investiture de Joe Biden : petit comité…et petit discours

Investiture de Joe Biden : petit comité…et petit discours

391

Investiture de Joe Biden : petit comité…et petit discours Par Publié le 

Entre Lady Gaga et Kamala Harris, le nouveau président des États-Unis a promis « l’unité », le « vivre ensemble ». Mais aussi l’impunité zéro pour les « ennemis de l’intérieur ».

On le savait déjà : Joe Biden n’est ni un intellectuel, ni un orateur d’exception. Le discours prononcé à l’issue des diverses étapes obligées de son investiture l’a confirmé : deux, trois idées, à peine plus, inlassablement répétées sous diverses formes et ponctués de « Folks » (les amis) caractéristiques du style du 46ème président des États-Unis, ou du moins de l’image qu’il souhaite renvoyer: un gars sympa, pas snob pour un sou, ayant horreur du pouvoir pour le pouvoir, proche du peuple, de l’homme de la rue, prêt s’il le faut à partager une Bud et les travers de porc d’un BBQ.

D’ailleurs, son ambition est de « reconstruire la classe moyenne ». Sous les yeux d’un petit comité incluant Barack Obama, Georges W. Bush ou encore Bernie Sanders, tous portant le masque, l’Irlandais a donc déroulé le credo prévisible de l’unité nécessaire de tous les Américains afin de restaurer la « grandeur » et la « dignité » bafouée du pays.

« IL FAUT ARRÊTER DE NOUS CRIER DESSUS »

Pas une seule fois il n’a prononcé le nom de son prédécesseur mais la moitié de son discours lui était indirectement consacrée. Pour fustiger les « mensonges », « la violence », « l’extrémisme politique » dont le milliardaire porterait l’unique responsabilité. Ceux de ses partisans qui ont envahi le Capitole – « cette populace qui a voulu s’en prendre à la démocratie » savent à quoi s’en tenir. Aucune tolérance, aucune impunité à espérer pour les « terroristes et les ennemis de l’intérieur ». Mais la trique et éventuellement la prison.

Aux autres, les 75 millions d’électeurs qui ne lui ont pas apporté leurs voix, Biden propose de s’engager sur le chemin de la réconciliation afin de surmonter les diverses crises. « Je sais bien que parler d’unité peut sembler un fantasme fou mais nous réussirons tous ensemble et je serais le président de tous les Américains. »  Trump mettait en évidence les divisions au sein de la société américaine. Lui entend les apaiser au nom du bien commun. « Les désaccords existent mais ils ne doivent pas se transformer en guerre. Il faut arrêter de nous crier dessus, on peut discuter avec son voisin. »

Voici donc venu le temps de la présidence de proximité, de la lutte contre le « racisme systémique et les inégalités », bref du magique « vivre ensemble », présenté comme étant le seul véritable « idéal américain ». Kamala Harris, la vice-présidente, exultait. Lady Gaga et Jennifer Lopez ont poussé la chansonnette, l’hymne national pour la première, This land is your land, de Woody Guthrie pour la star latino. Leur président prononçait des mots doux et réconfortants… « Nous sommes bons. L’Amérique fait de bonnes choses. »  Mais promis, juré  car les « progressistes » veillent : si l’Amérique doit retrouver son leadership, ce sera au nom « du pouvoir de l’exemple… »

https://www.marianne.net/monde/ameriques/investiture-de-joe-biden-petit-comiteet-petit-discours

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yacotito

« si l’Amérique doit retrouver son leadership, ce sera au nom « du pouvoir de l’exemple… »
Ils ne manquent pas d’air les démocrates. Si le bon exemple est de tricher, ce sont les meilleurs

Guidon

Petit comité, petit discours et petit nombre d’électeurs insuffisant pour Biden.

Rosa SAHSAN

pathétique. Toute la gauche et l’extrême gauche américaine réunie sous la coupe d’Hussein Obama.
ROSA

Verified by MonsterInsights