Insultes, crachats, menaces: marcher dans Paris en « tant que Juif »

« Ceux qui sont antisémites aujourd’hui, n’ont plus de problème à mourir pour tuer des Juifs »

Insultes, crachats, menaces, regards agressifs: un journaliste israélo-américain s’est rendu à Paris et dans sa proche banlieue pour faire l’état des lieux d’un « antisémitisme rampant dans la capitale française ».

I24news s’est entretenu avec lui.

 

Dans une vidéo de quelques minutes intitulée « 10 heures de marche à Paris en tant que Juif », réalisée pour le site d’information israélien NRG, Zvika Klein se promène portant kippa et Tsitsit (châle de prière porté sous les vêtements).

« En raison de la situation globale en Europe, j’ai senti qu’il était indispensable de faire ce reportage (…) ici, en Israël, on ne peut pas s’imaginer combien l’antisémitisme est présent en France. Je voulais que les Israéliens ressentent ce que peut vivre un Juif religieux, qui porte la Kippa, lorsqu’il se balade dans certains quartiers de Paris », raconte Klein, 33 ans, spécialiste du monde juif, à i24news.

Selon Klein, il ne s’agit pas d’amalgame avec Israël ou de sentiment pro-palestinien, mais bien d’antisémitisme. Comme il le dit, il n’a pas voulu « provoquer » en arborant un drapeau israélien, il a simplement marché avec une kippa sur la tête dans le centre de Paris comme dans ses quartiers et banlieues les plus sensibles.

« Quelqu’un a crié une fois ‘vive la Palestine’ mais c’est tout (…) le reste du temps, on a insulté mon judaïsme, ma religion, ma personne. Purement, simplement, gratuitement », ajoute encore Klein.

« J’ai eu peur »

Le journaliste raconte qu’il avait un garde du corps, franco-israélien, habitué du terrain, qui n’a pas voulu filmer la nuit. « Beaucoup trop dangereux ». Cet agent de la sécurité a également refusé d’aller tourner dans les quartiers d’où étaient originaires les frères Kouachi et Amedy Coulibaly, les trois terroristes responsables des attentats de Janvier à Paris, qui ont coûté la vie à 17 personnes.

« J’ai eu peur », avoue Klein. « Ça fait peur. Je me suis dit en marchant sur les Champs-Elysées que n’importe qui pouvait m’attaquer avec un couteau, il n’y a pas vraiment de sécurité », explique-t-il.

« En France, ce n’est pas comme en Israël (…) ici on a des barrages, l’armée. Même si Ramallah se trouve à quelques kilomètres, les Palestiniens ne peuvent pas se rendre facilement à Jérusalem », explique encore le journaliste tentant maladroitement de faire une comparaison entre les attentats qui se sont produits dans les capitales française et israélienne.

« A Paris, je me suis rendu compte qu’il est très facile de commettre un attentat », conclu Klein.

Tuer des Juifs

Zvika Klein a décidé de filmer ce mini-reportage sur une idée de son ami Eyal, marié à une française immigrée en Israël depuis plusieurs années. Pour lui, si l’alyah est « une réponse », elle n’est cependant pas « la solution ».

« Bien sûr, j’aimerais voir tous les Juifs du monde vivre en Israël, mais je sais que ce n’est pas possible », déclare le journaliste.

Il dit savoir combien l’immigration en Israël est dure, parfois même impossible pour des raisons économiques, de santé ou familiales mais, assure-t-il « le plus important aujourd’hui est d’ouvrir les yeux et de penser à l’avenir ».

« Ce serait absurde de dire que tous les Musulmans d’Europe sont antisémites, cependant, ceux qui le sont n’ont plus de problème à mourir pour tuer des Juifs », affirme-t-il encore.

Ce n’est pourtant pas la première fois qu’un journaliste réalise ce genre d’expérience. En Suède le mois dernier, le journaliste Petter Ljunggren a sillonné les rues de Malmo (troisième plus grande ville du pays) avec une kippa sur la tête. Il a été insulté, frappé à plusieurs reprises avant de s’enfuir par crainte pour sa vie.

Le site NRG a autorisé i24news à publier cette vidéo

Julie Eltes est journaliste à i24news. Vous pouvez la suivre sur twitter: @julie_elt

 

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires