InfoEquitable décerne ses Grands prix de la désinformation 2021
Les candidats potentiels attendaient avec impatience de savoir s’ils allaient être primés : 2021 s’achève et voici notre traditionnel palmarès ! Bonne Année à tous !
A l’aube de cette nouvelle année 2022, voici venu moment de notre remise des prix de la désinformation anti-israélienne.
Au fil des ans, ce palmarès s’est installé dans le paysage médiatique et nous savons que nombre de candidats potentiels attendent désormais avec une impatience non dénuée d’angoisse de découvrir s’ils seront ou non primés.
Certes, à l’heure de la montée de la menace islamiste en Europe et des bouleversements géopolitiques au Moyen-Orient, l’industrie de la fake news et du mensonge anti-israélien a quelque peu tendance à s’essouffler et peine à se renouveler.
Raison de plus pour saluer l’énergie qu’ont su déployer les lauréats dont les noms ont été retenus à l’issue d’une délibération très serrée et que nous allons vous révéler.
Les trésors d’inventivité et d’imagination qu’ils ont mis en œuvre pour distordre la réalité dans le souci permanent d’accabler Israël méritent d’être salués.
Leur pugnacité, leur hargne sournoise à diaboliser l’Etat juif, leur capacité à biaiser, à truquer, à tronquer des citations, à déformer les faits, à mentir par omission, à insinuer de façon malveillante, à abuser de la confiance et de la naïveté de leurs lecteurs, de leurs auditeurs, de leurs téléspectateurs… tout cela témoigne d’un militantisme qui se perd parfois dans le monde de la presse et qui ne peut que forcer l’admiration.
Voilà donc venu le moment de l’annonce des prix et de la remise des trophées.
Le prix de la plus grosse fake news avec mention spéciale du jury est attribué à Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International
Nommée en mars 2021 à la tête d’Amnesty International, Agnès Callamard n’en est pas à une prise de position anti-israélienne près.
Mais celle que nous révélions dans cet article, peu après sa nomination, vaut son pesant de mauvais foi et d’incompétence.
Agnès Callamard a en effet propagé sur son compte Twitter la rumeur de l’assassinat de Yasser Arafat par le Mossad.
L’enquête d’InfoEquitable a permis d’établir que l’accusation de Mme Callamard était basée sur une traduction totalement erronée d’un article du New York Times qui disait exactement le contraire.
Venant de la part d’Agnès Callamard, cette bourde est d’autant plus ahurissante que la nouvelle dirigeante d’Amnesty International était précédemment en poste à l’ONU, chargée en tant qu’« experte » du dossier des exécutions extra-judiciaires !
Lire la suite sur InfoEquitable
Retrouvez aussi nos Grands prix de la désinformation 2017, 2018, 2019 et 2020. Et rendez-vous l’année prochaine !
Contrairement au Nobel de la Paix attribué même à des personnalité qui agissent contre la PaIX, le Grand prix de la désinformation d’Infoquitable est décerné à des gens qui le méritent vraiment. Bravo !