Il y a vingt ans : Daniel Pearl hy »d

Il y a vingt ans, jour pour jour, était exécuté par décapitation le journaliste juif américain Daniel Pearl hy »d. Il avait été kidnappé à Karachi au Pakistan par une groupe terroriste musulman. Daniel Pearl travaillait comme correspondant Asie pour le Wall Street Journal et réalisait un reportage sur le terroriste britannique Richard Reed converti à l’islam, suspect d’avoir voulu faire sauter un avion de ligne à l’aide d’explosifs dissimulés dans les talons de ses chaussures.

C’est en se rendant à l’interview avec le terroriste qu’il fut kidnappé par un groupe qui se présentait comme « Mouvement pour le rétablissement de la souveraineté du Pakistan » et qui l’accusait d’espionnage.

Les ravisseurs émirent des conditions pour sa libération, notamment la libération des tous les ressortissants pakistanais détenus aux Etats-Unis pour terrorisme. Une campagne internationale fut lancée pour la libération et son épouse Marianne, enceinte, proposa même aux terroristes de prendre la place de son mari.

Ce n’est qu’un mois plus tard que le monde apprit la terrible vérité : Daniel Pearl avait été décapité quelques jours à peine après son enlèvement par l’un de ses ravisseurs, Khaled Sheikh Muhamad, ancien membre d’Al-Qaïda et l’un des concepteurs des attentats du 11 septembre.

Avant d’être exécuté, Daniel Pearl avait été obligé de faire une déclaration enregistrée qui fut diffusée dans le monde entier, il disait notamment : « Mon nom est Daniel Pearl, je suis juif américain de Californie. Je viens d’une famille sioniste. Mon père est juif, ma mère est juive, je suis juif. Ma famille se comporte selon la tradition juive ».

Beaucoup ont vu dans cet assassinat une conséquence de l’antisémitisme qui augmenta depuis l’an 2000. Il fut également présenté comme une « vengeance » après l’Affaire Al-Dura montée de toutes pièces par des journalistes de France 2.

par Shraga Blum lphinfo.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires