Il y a 75 ans, le journal d’Anne Frank paraissait

Mondialement connu, le journal de cette jeune fille juive allemande, qu’elle a écrit entre ses 13 et 15 ans, a été officiellement publié le 25 juin 1947.

Il s’agit de l’un des plus célèbres témoignages de la barbarie nazie. Le 25 juin 1947, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Le Journal d’Anne Frank était publié pour la première fois, en néerlandais, sous l’impulsion de son père, Otto Frank. Cette jeune juive allemande, qui rêvait de devenir écrivaine, a tenu ce journal intime du 12 juin 1942 au 1er août 1944, entre ses 13 et 15 ans. Trois jours plus tard, elle est arrêtée puis déportée avec sa famille au camp de concentration d’Auschwitz.

75 ans après, Google rend hommage à ce livre devenu mondialement connu, en affichant sur sa page d’accueil un doodle. C’est la directrice artistique de Doodle elle-même, Thoka Maer, qui s’est chargée de l’illustration, indique le moteur de recherche. Publié pour la première fois en anglais en 1952 sous le titre The Diary of a Young Girl, Le Journal d’Anne Frank a été traduit dans plus de 70 langues à travers le monde.

Alors que les persécutions contre les Juifs se multiplient, la famille d’Anne Frank, qui a déménagé à Amsterdam aux Pays-Bas en 1934, est contrainte de se cacher en juillet 1942 dans des pièces dissimulées derrière une bibliothèque dans le bâtiment où le père de famille travaille. Jusqu’à l’arrestation de la famille par la Gestapo le 4 août 1944, Anne retranscrira dans son journal, qu’elle avait reçu comme cadeau d’anniversaire, son quotidien.

30 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier

Sept mois après son arrestation en août 1944, Anne Frank meurt du typhus dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, en mars 1945. Son père, Otto Frank, sera le seul survivant de la famille. Il récupérera le journal intime de sa fille en juin 1945, à son retour à Amsterdam, et chercha à le faire publier dans la foulée.

Au fil des années, cet ouvrage est devenu l’un des livres les plus vendus au monde et continue de servir d’inspiration à plusieurs pièces de théâtre et films. Les ventes ont dépassé les 30 millions d’exemplaires, selon la Fondation Anne Frank. En français, deux éditeurs détiennent les droits de ce livre mondialement célèbre : Calmann-Lévy, qui le publia pour la première fois en 1950, et le Livre de poche, depuis 1958.

Par Le Point.fr
Publié pour la première fois le 25 juin 1947, « Le Journal d’Anne Frank » fête aujourd’hui ses 75 ans (image d’illustration). © Winfried Rothermel / picture alliance / picture alliance / Winfried Rothermel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.