Nous tenons à vous faire part à nos lecteurs du décès de l’ingénieur Général du Génie Maritime Michel DARMON le 18 septembre 2012, à Paris – Officier de la Légion d’Honneur,
– Commandeur de l’Ordre National du Mérite.
– Croix de Guerre 39-45
– Chevalier des palmes Académiques

Il sera enterré vendredi 21 Septembre 2012au Cimetière Israélite de Versailles à 11h45.

Un avis faisant office de faire part est paru dans le Figaro du jeudi 20 Septembre.

Michel Darmon avait une personnalité particulièrement attachante. Il était connu et apprécié pour son action en faveur de la Communauté. Il a notamment exercé d’importantes responsabilités en étant pendant de longues années Président de l’Association France-Israël – Alliance du Général Koenig.

Après son départ, il en était resté le Président d’Honneur. Il était très connu dans notre Communauté.

JForum s’associe aux hommages mérités et légitimes rendus à ce grand combattant et militant de la cause d’Israël et du peuple juif. Il est et restera un exemple pour beaucoup d’entre nous.

———————–

Hommage de Paul Schaffer :
Michel Darmon homme de devoir et sans concessions !

Voici quelques pauvres mots pour un grand HOMME !

Ma peine est indescriptible !

Faut-il donc apprendre le décès d’un ami pour exprimer ses plus profonds sentiments ?

HÉLAS je le crains !

La rencontre d’un être exceptionnel est un grand privilège !

Durant ma traversée des camps et après ma libération, j’ai eu à connaître beaucoup de personnes, j’affirme avoir très rarement rencontré une personnalité comme la sienne m’ayant inspiré une véritable admiration et un si grand respect.

J’ai connu Michel Darmon au cours des années 1980 et eu l’honneur de travailler à ses cotés depuis 1990 durant les années de sa présidence de « France-Israël – Alliance Général Kœnig ».

Je l’ai vu à l’œuvre au quotidien, travaillant sans relâche, jusqu’à tard dans la nuit, souvent au détriment de ses propres intérêts.

Qu’il me soit permis de dire que c’était un homme de conviction, sans concessions pour plaire, sans jamais rechercher honneur ni reconnaissance.

Son seul défaut : avoir raison dans ses jugements, avant beaucoup d’autres et de l’exprimer. Ses propos qu’il souhaitait partager, étaient imprégnés de vérité, de sagesse et de bons sens.

Ses discours et ses articles de 1975 à 2005, réunis en un volume, devraient encore aujourd’hui servir de réflexion et si cela n’est pas trop tard, de guide.

Paul SCHAFFER

Vice-président de l’Association France-Israël – Alliance Général Kœnig

Président d’Honneur du Comité Français pour Yad Vashem

———————–

Le Comité directeur de l’Association France-Israël – Alliance Général Kœnig et son Président Gilles William Goldnadel ont la tristesse de faire part du décès de

M. Michel DARMON
ingénieur Général du Génie maritime (cr)
président de l’Association France-Israël Alliance Général Kœnig de 1988 à 2004
président d’honneur de 2004 à 2012
ancien élève de l’Ecole polytechnique (1946)
Croix du Combattant Volontaire
Croix de Guerre 1939-1945
Chevalier des Palmes Académiques
Officier de la Légion d’Honneur
Commandeur de l’Ordre National du Mérite.

Les membres de l’Association France-Israël – Alliance Général Kœnig s’associent à la douleur de ses proches

France-Israël publie le texte d’introduction au recueil d’articles de presse de M. Michel Darmon

« Un discours libre et sans concessions » paru en avril 2005.

Merci Monsieur Darmon,

Merci Monsieur, d’avoir été la voix et l’esprit de France-Israël toutes ces années.

Merci Monsieur, d’avoir su résister ces derniers temps surtout, aux pires intempéries que la France ait connues depuis d’avant-guerre.

Merci Monsieur, d’avoir tenu la barre à cette hauteur d’exigence afin que France-Israël demeure à un niveau de combat sans tomber dans la complaisance jamais, ni la mièvrerie.

Merci Monsieur, d’avoir été ce héraut de grande qualité avec qui les membres de France-Israël s’honoraient d’être d’accord.

De penser en symbiose avec vous nous rendait tous plus intelligents et plus courageux. Ni compromission, ni atermoiement.

Merci Monsieur, pour cette loyauté empreinte de tant de dignité, et pour cette constance dans la fidélité.

Alors certes, aujourd’hui vous passez la main(1) mais pas l’esprit.

Nous souhaitons que cette pugnacité, et ici il faut écrire le beau mot de « courage » qui vous caractérise, à penser si fort et si élevé, fasse encore longtemps la grandeur de France-Israël.

Indéfectiblement, irrémédiablement, tel est votre vœu. Tel est notre espoir.

Quand nous pensons à votre combat, un mot nous paraît le légender au plus vrai, c’est le mot fortitude, cette vertu qu’on appelle aussi la force d’âme.

Grâces vous soient rendues, en plus des hommages et des remerciements, oui, quelque chose comme la grâce d’avoir eu l’honneur et la chance de croiser votre destin.

Merci Monsieur Darmon.

Les membres de l’Association France-Israël – Alliance Alliance Général Kœnig

Paris, le 10 avril 2005

(1) C’était le 10 avril 2005, date de l’Assemblée générale, durant laquelle G. W. Goldnadel a été élu président de l’Association.

Adaptation d’une lettre de Mme Sophie Chauveau extraite du livre d’or de M. Darmon.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean

Honneur à Michel Darmon , combattant infatigable de la cause d’Israël après avoir marqué l’histoire de France de ses états de service glorieux .

Reposez en paix , général