Plus de 4 000 personnes ont participé mardi soir à la Hiloula de Josué fils de Noun (fête célébrant la mort d’un juste du judaïsme, NDLR)

Elles  se sont rendues sur sa tombe à Timnat Heress en Samarie, rapporte un communiqué du conseil régional de Samarie.

La cérémonie a eu lieu de nuit et a compris des prières de circonstance, des chants et un repas de fête en l’honneur du successeur de Moïse, dont un livre du canon biblique porte le nom.

Cette tradition reprise il y a une dizaine d’années remonte à l’époque du Temple, lorsque les pèlerins venus célébrer la Pâque juive dans la capitale d’Israël assistaient à la Hiloula de l’homme qui a mené la conquête du pays de Canaan et installé les tribus d’Israël sur la Terre promise.

Les participants à la cérémonie ont prononcé la prière Aleinou Lechabéah’ (Il nous appartient de louer le Maître de tout) composée par Josué.

Nethanel Shanir, président de la Direction du tombeau de Joseph (situé à Shekhem) s’est félicité du nombre record de participants à la manifestation.

L’entrée sur le site du tombeau de Josué, situé en zone A, dans le village de Timnat Heress, près d’Ariel, est très limitée et se fait uniquement avec l’autorisation de Tsahal, comme c’est le cas pour le tombeau de Joseph.

YA –

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.