Mireille Knoll (Z’l)  » Elle ne croyait pas au mal » (sa petite-fille).
Avec votre permission, comme certains m’y encouragent, ma lecture des événements d’hier. La journée d’hier fut longue et marquante.

Le matin ce fut l’hommage au Feu Colonel Beltrame avec un discours du Président Macron qui a su raviver la France que nous aimons, celle de la Résistance, celle des héros.

Et je ne peux m’empêcher de penser à Sarah Halimi (Z’l) : malheureusement, il n’y avait aucun héros sur place pour la sauver.

Cette journée d’hommage national fut, il faut bien le dire, rompue par la marche organisée. Eliminer d’office ceux qui ne nous aiment pas et qui ne nous aiment pas fut certainement un faux pas.

Que ceux qui ne nous aiment pas et que nous n’aimons pas aient été hués et conspués, c’était quasiment inévitable, mais pourquoi s’être posé en diviseur, après cette matinée d’hommage national ?

Mais surtout, en ne joignant pas la Mémoire du Feu Colonel Beltrame à cette marche, le rendez-vous national où nous nous serions retrouvés dans une unité face au même ennemi désigné, a été manqué. Quelles en seront les suites ?

Puis la Cérémonie au Cimetière de Bagneux à laquelle en présence du Président Macron venu témoigner son soutien à la famille, sans prendre la parole, fut forte. Du début des Prières, à la fin de la cérémonie, une pluie glaciale s’est abattue, le ciel pleurait aussi.

Puis la marche qui, avec les incidents qui l’émaillèrent, n’eut plus vraiment de couleur. Beaucoup de monde, des non-juifs également, mais une sensation de gâchis. Mireille Knoll (Z’l) n’était plus au cœur de la manifestation.

On a appris que, dans la matinée, le local des étudiants de l’UEJF avait été saccagé et recouvert des habituels Vive Arafat, morts aux sionistes, etc…Une

Aujourd’hui se déroule l’Appel interjeté par le Parquet contre Georges Bensoussan pour une « métaphore » considérée comme incitation à la haine raciale. S’il n’était pas relaxé…

Enfin, je dois avouer ma sidération de voir que Mireille Knoll (Z’l) au milieu des plus hautes autorités du judaïsme français a été enterrée dans un carré mixte à Bagneux.

Tuée parce que juive, enterrée comme si elle ne l’était pas. Un choc. J’imagine déjà les explications : la famille, la place etc… Un effet de la laïcité où le carré confessionnel dépend du bon vouloir des Maires.

Des noms qui sont enlevés des boîtes aux lettres, des Mezouzas extérieures qui ne sont plus placées, au port de la Kippa déconseillée,aux carrés mixtes et aux risques à venir mal évalués, la question n’est plus l’avenir des juifs de France mais que veut dire être juif en France aujourd’hui.

Le 4 avril 2017, un an après la mort horrible de Sarah Halimi (Z’l) peut-être faudrait-il envisager une journée particulière de préparation à des sortes d’états généraux de la sécurité : quels dispositifs à mettre en place, quelles formations faire, quelle participation à des actions citoyennes ? N’est-il pas temps de mettre en questionnement notre positionnement et le faire sans complaisance ?

A quelques heures de Pessa’h, je vous adresse mes voeux pour que la Fête, ici, comme en Israël, se déroule sans incident, que nous retrouvions le goût de la Matsa, le goût de la Liberté, avec joie

E. Gougenheim

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elie de Paris

J’ai pleuré, moi aussi.
Pendant le discours de Macron, étonnamment. Il est doué pour les belles lettres, n’est-ce point pour cela qu’il a accédé à la magistrature suprême ?
Mais après ces larmes, réprimées elles aussi, je me suis souvenu que Mireille (mais quel est son prénom hébraïque ?) est la dernière victime en date, mais seulement en date, de la complaisance des rois et présidents aux destinées de la France. Qui laisse une fêlure sans la colmater laisse une brèche s’agrandir, nécessairement. Faute à l’accointance humaine de s’habituer à un état de fait, et de n’y plus percevoir les écarts vertigineux d’avec la norme qui prévalait à l’Origine. Et déplacer, donc, les curseurs de la norme.
Subrepticement.
Pourrions nous sauter du 7ème étage sans présumer de s’écraser au sol ?
Mais en prenant « l’escalier », on descend « en bas » sans risque, pensons nous…
Tel est ma surprise sur le vote actuel, s’il fallait laisser les extrêmes se joindre à la compassion du drame, dont ils ont sûrement, une part de responsabilité, intellectuellement …
Le péché est tapi à ta porte, avait dit l’ Éternel. Avant Pessa’h, plus d’un 60 ème annule l’interdit d’un melange. Pendant Pessa’h, pas même un milliardième.
Il me semble que les victimes Juives sont bien plus d’un 60 ème depuis l’antisémitisme institutionnel.
Nous entrons bientôt dans l’ère du Grand Pessa’h, celui où le Hametz sera entièrement éliminé…
Shabbath Shalom et ‘HAG SAMEA’H !