Hausse du nombre des étudiants de Yeshivot en Israël

0
257

D’après une enquête réalisée par l’Institut israélien pour la Démocratie pour le quotidien Yedioth Aharonoth, le nombre des étudiants des Yeshivot et des Kollels aurait augmenté en Israël de 31,4 % depuis 2014. Ils seraient aujourd’hui 124 450.

Cette hausse survient après une période où, pour la première fois, en 2013, on avait enregistré une baisse des effectifs de près de 12,5 %.

Mais en 2015, on a pu noter un bond en avant de 19% du nombre des étudiants, comme en 2012.

Et au cours de ces deux dernières années, on a alors assisté à un nouvel accroissement.

En revanche, le nombre des jeunes orthodoxes entamant des études universitaires aurait légèrement baissé en 2017, passant de 9 600 à 9 400.

Ces chiffres s’appuient sur des données du Bureau central des Statistiques, des ministères, de Tshaal et des Assurances nationales.

D’après les auteurs de l’étude, les docteurs Guilad Malach et Lee Kahaner, la baisse des budgets accordés aux Yeshivot et la diminution des allocations familiales, décrétées lorsque Yaïr Lapid était ministre des Finances, auraient incité un certain nombre de jeunes gens orthodoxes, en 2013-2014, à renoncer à la Yeshiva pour se tourner vers des études universitaires.

Toujours d’après les enquêteurs, le départ de Lapid et le retour de Shass et de Yaadout Hatora au sein de la coalition gouvernementale en 2015 auraient modifié la donne et redonné un élan au monde des Yeshivot.

Claire Dana-Picard  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.