Hassen Chalgoumi: hué à Paris…superstar à Tel Aviv

0
139

Hassan Chalgoumi , l’Imam de Drancy et le Président des imams de France , fait partie de ceux qui nous rapprochent de la paix , par ses actes .

Il vient de se rendre en Israël et Cisjordanie pour une série de conférences, organisées avec le concours de l’Ambassade de France en Israël.

Ce même imam est stigmatisé, dans sa communauté , ou il est fréquemment surnommé “l’imam des juifs ” .

Le site musulman Oumma.com n’a pas manqué de critiquer violemment ce voyage.Pour le BNVCA l’imam Chalgoumi met en conformité ses paroles et ses actes.

Le BNVCA rappelle que l’imam Chalgoumi , fut seul , avec ses membres,à avoir participé aux manifestations après la tuerie antijuive de Toulouse, et seul aussi avec eux à avoir condamné ,non seulement l’attentat antisémite, mais l’idéologie qui a conduit un français musulman islamiste à commettre son acte odieux.

Le BNVCA condamne l’article inadmissible du prétendu journaliste Hamza paru sur Oumma.com qui stigmatise l’imam Chalgoumi et écrit :

Aujourd’hui, des citoyens se mobilisent contre l’imam de Drancy en lançant une pétition réclamant sa démission.

D’horizons divers, ces figures émergentes de la communauté musulmane française ont des sensibilités religieuses différentes mais partagent cependant le même agacement envers Hassen Chalghoumi. ”

Pour mieux stigmatiser l’imam courageux et sincère, qui déplaîrait aux musulmans selon le rédacteur, Oumma propose à ses lecteurs “pour juger sur pièces”une vidéo qui montre la rencontre du religieux Chalgoumi avec le Grand Rabbin d’Israël , et plus grave encore selon Oumma “deux vidéos vous permettront d’apprécier le personnage à sa juste mesure : lundi, avant de se recueillir ostensiblement au mémorial de l’Holocauste de Yad Vashem”

Le BNVCA constate que le journaliste a souligné à l’intention des lecteurs, un certain nombre de mots comme “ostensiblement”laissant entendre qu’il condamne cette visite de l’Imam de Drancy, à Yad Vachem.

Dans cet article Oumma.com invite ses lecteurs à soutenir une pétition qui demande la destitution de L’Imam Chalgoumi déjà menacé par des mouvements extrémistes islamistes.

Le BNVCA considère que Oumma.com appelle ainsi à la révolte contre l’Imam de Drancy, incite ses nombreux lecteurs à la haine et la violence .

Le BNVCA demande au Ministre de l’Intérieur de prévenir tout trouble à l’ordre public en faisant procéder à la fermeture du site en question.

Le BNVCA rappelle que l’Imam Chalgoumi n’est pas isolé.

Plusieurs imams et dirigeants des communautés musulmanes, d’origines Pakistanaises, Comoriennes, Maliennes, Tunisiennes, Marocaines etc le soutiennent et approuvent ses actions de rapprochement, ses discours de vérité et de paix.

Le BNVCA témoigne avoir reçu de la communauté pakistanaise la condamnation des actions antisémites de Toulouse et de Villeurbanne.

Le BNVCA attend des autorités religieuses musulmanes de France, le CFCM, l’UAM 93, la Grande Mosquée de Paris, etc, non seulement qu’elles condamnent la démarche d’ Oumma, mais appuient l’attitude cet imam sincère en suivant son exemple courageux, source de rapprochement pour un mieux vivre ensemble, seule façon de désamorcer la haine antijuive qui se manifeste partout au quotidien en France.

Sammy Gozlan et JForum

Tags : Chalgoumi Antisémitisme BNVCA France Villeurbanne

Toulouse Mérah CFCM UAM 93 Oumma Islamisme Drancy

Paix

1 COMMENT

  1. La mise à l’écart par certains musulmans de l’Imam Chalgoumi, montre l’énorme chemin que doit faire la communauté musulmane pour entrer au 21 ème siècle.
    Ceux qui le soutiennent doivent le faire ostensiblement. Les responsables, imams et laïcs, ont le devoir d’éduquer les masses.
    On en a assez des discours de politiques et de journalistes qui affirment sans preuve et sans base : 90 % des musulmans sont étrangers aux positions extrémistes et islamistes de certains d’entre eux.
    A ce compte là beaucoup de mosquées devraient être désertées.
    Si un rabbin se permettait d’avoir publiquement des positions agressives, racistes et appelant ne serait-ce qu’à une discrimination, la semaine suivante sa synagogue serait VIDE. J’en suis certain.
    On attend des responsables musulmans des positions condamnant clairement ces extrêmismes racistes et antijuifs.
    Ce malheureux Imam s’est trouvé bien seul à l’opéra Bastille pour son rassemblement de protestation

  2. Chapeau bas, L’imam de Drancy que je connais personnellement, plus je l’écoute, plus j’admire la sagesse de ses propos, la clarté de ses discours, l’humanisme de cet homme hors du commun, qui parle sans détour. Homme de foi, il est musulman, adepte d’un islam moderne, ouvert, anticipateur, il exècre l’intégrisme aveugle et ne prône que la paix, la solidarité. Il tend une main à tous les juifs et fait passer avec force d’arguments un message fort de paix et d’avenir serein pour tous les enfants des communautés juives et musulmanes. Il condamne les excès dans les deux parties et souhaite que les états, les dirigeants communautaires, les médias arrêtent de faire cet amalgame politique et religieux. Chacun sa religion, respect réciproque, et la politique menée par les politiciens, les hommes de foi ne doivent en aucun cas se mêler de politique et vice versa.
    en arabe on dit “rabbi kathar emthelèke “, que Dieu prolifère des semblables , des personnes qui pensent comme toi. Imam sage, fierté des tunisiens et des français d’origine maghrébine. Que Dieu vous protège.
    Quelle belle conférence de presse sur une terre sainte.

  3. Chapeau à cet Imam courageux, qui ne se déplace pas sans des gardes du corps, ce qui donne une idée de l’analyse que font les pouvoirs publics sur les risques encourus aujourd’hui par ceux qui n’oe s’alignent pas automatiquement sur les positions racistes et haineuses de la “ouma”. Cet imam nous donne de l’espoir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.