La Grande Bretagne compte la 5e population juive la plus importante dans le monde

Le Premier ministre britannique, Theresa May, doit répondre mardi à une enquête sur l’antisémitisme à la suite de l’augmentation des incidents antisémites enregistrés dans le pays, qui compte la cinquième population juive dans le monde.

En août, Joshua Bonehill-Paine, un extrémiste néo-nazi, a été reconnu coupable d’avoir publié une série d’articles en ligne dans lesquels il a ciblé la parlementaire travailliste Luciana Berger dans le cadre d’une campagne.

Bonehill-Paine a été condamné à trois ans de prison pour son soutien au droit de protester contre la « judaïsation de la Grande-Bretagne » selon The Evening Standard.

La nécessité d’une définition officielle

« Israël garantit les droits des personnes de toutes les religions, de races et de sexes différents, et veut permettre à chacun de s’épanouir. Notre objectif en Grande-Bretagne est le même: créer une société meilleure et plus juste, aider tout le monde à avance aussi loin que leurs talents le leur permettent », a-t-elle déclaré.

« Il est inacceptable que l’antisémitisme soit présent dans ce pays. Il est encore pire que des incidents se multiplient. En tant que Premier ministre et membre du gouvernement, nous adoptons cette mesure qui est une étape novatrice », a-t-elle ajouté.

NIKLAS HALLE'N (AFP/Archives)

NIKLAS HALLE’N (AFP/Archives)
« La Première ministre britannique Theresa May sort du 10 Downing Street, le 16 novembre 2016 à Londres »

La définition que l’Angleterre va adopter a été préparée par l’Alliance Internationale pour le Souvenir de la Shoah (IHRA) qui exhorte l’ensemble de la communauté internationale à l’adopter.

La définition est la suivante:

« L’antisémitisme est une certaine perception des Juifs, qui peut être exprimée comme de la haine envers les Juifs. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme sont dirigées vers des individus juifs ou non juifs et / ou leurs biens, vers les institutions de la communauté juive et/ou les institutions religieuses. »

La Grande-Bretagne deviendra l’un des premiers pays à utiliser une telle définition pour contrecarrer l’augmentation des agressions antisémites.

i24

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.