Les sociétés d’exploitation du gisement pétrolier et gazier Hatrium, dans la région de la mer Morte estiment qu’il s’agit d’une nappe de pétrole d’une valeur de 1,2 milliards de shekels, selon le rapport de Dunmore Conseil qui estime qu’elle représente entre 7 millions de barils de pétrole et 11 millions de barils.

Les estimations sont données avec 100% de certitude géologique puisque du pétrole a déjà été produit à partir de la nappe du forage Halamish.
 
Le gisement Hatrurim s’étend sur plus de 94 kilomètres carrés dans la région de la mer Morte. En 1995, Delek Group Ltd. (TASE: DLEKG) a réalisé un forage initial à une profondeur de deux kilomètres, et a trouvé du pétrole. Ce fut le dernier forage de Delek Group et Avner Oil and Gas LP (TASE: AVNR.L) sur terre ferme avant leur découverte de gaz offshore. Il a été décidé à l’époque de ne pas exploiter la nappe de pétrole à partir de ce gisement en raison du faible prix du pétrole alors en vigueur.

En octobre dernier, le commissaire du pétrole au sein du Ministère des Infrastructures Nationales, de l’énergie et des ressources en eau a approuvé la demande de l’Israel Opportunity Energy Resources LP (TASE: ISOP.L) d’exploiter le gaz et le pétrole en partenariat d’exploration et d’obtenir 25% de la licence Hatrurim.

La demande a été présentée conjointement avec Zerah Oil And Gas Explorations LP (TASE: ZRAH) (28,75%), Gulliver Energy Ltd. (TASE: glvR) (28,75%), à Chypre Opportunity (5%), Ashtrom Properties Ltd. (TASE: ASPR) (10%), et une société contrôlée par le géologue Dr Eliyahu Rosenberg, fondateur du partenariat Avner, qui détiendra 2,5% de la licence. C’est la première fois qu’une société cotée à Chypre est entrée dans des activités d’exploration pétrolière et gazière en Israël.

Dès obtention de la licence, les partenaires ont annoncé qu’ils allaient forer à nouveau à Halamish, selon le plan élaboré par le Dr Rosenberg, en utilisant des technologies de pointe. Dans le cadre du plan de travail attaché à la licence, les titulaires de permis devaient présenter un rapport sur les ressources prospective avant le 1er mai, 2016, ce qu’ils ont fait. Le budget du forage est de 5 millions de dollars au total.

Les actions de Israël Opportunity sont en hausse de plus de 34% à la Bourse de Tel Avivdepuis cette annonce.

Publié par Globes [en ligne], Israël affaires nouvelles – www.globes-online.com – le 1 mai 2016

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires