Les Saoudiens augmentent leurs exportations pétrolières vers la Chine de 36%, coupant l’herbe sous le pied de l’Iran

En accroissant ses exportations de pétrole vers la Chine, l’Arabie Saudite a tiré un « coup de semonce » en prenant de vitesse l’Iran, disent les analystes de l’industrie.

Les livraisons saoudiennes de pétrole à la Chine ont augmenté de 36% en février, au plus haut niveau depuis au moins 3 ans, selon ClipperData, une entreprise qui observe à la trace les cargaisons mondiales de brut.

Saudi Aramco said it won't cut production just "to make space for others."

Aramco, compagnie saoudienne, a déclaré qu’elle ne réduirait pas sa production pour simplement « faire de l’espace aux autres »  (Iran).

Les analystes interprètent le calendrier exact de ce mouvement saoudien, qui survient juste après que le Royaume ait appelé à un « gel » mondial des prix du pétrole aux niveaux de janvier et alors que l’Iran a augmenté de façon significative sa production, à la suite de la levée des sanctions internationales.

L’Iran a déclaré que le plan de gel saoudien est « une farce » et qu’il poursuivra son plan d’accroissement de sa propre production. La Chine est le client numéro un de l’Iran en matière de pétrole brut.

L’accroissement des livraisons saoudiennes vers la Chine est « un coup de semonce politique en travers de la route de l’Iran », déclare Matthew Smith, le directeur de ClipperData, groupement de recherches sur les produits de base. « Le timing est extrêmement intéressant. Cela démontre qu’il y a vraiment quelque chose d’entrepris en ce sens (pour bloquer et contrecarrer l’Iran). 

Les analystes disent aussi que l’afflux de liquidité vers l’Iran, du fait des ventes de pétrole lui permettra de financer encore plus les combats par procuration que mène Téhéran contre les Saoudiens en Syrie, au Yémen et ailleurs.

« C’est une tentative plus large des Saoudiens de déjouer l’influence résurgente de l’Iran », déclare Vincent Piazza, analyste en matières d’énergie pour le département des renseignements chez Bloomberg. 

La société Aramco saoudienne, la compagnie pétrolière appartenant à l’Etat, a alerté en janvier du fait qu’elle ne diminuerait pas sa production « pour « simplement faire de la place aux autres » (la rentrée de l’Iran sur le marché).

« Les actions saoudiennes font plus de bruit que leurs paroles », rappelle Smith. « Ils peuvent très bien faire de la publicité à un gel de la production, quand chacun joue sa bille, mais dans le même temps ils continuent à inonder le marché »

 

Adaptation : Marc Brzustowski

 

|

Saudi increases oil exports to China by 36 percent in shot at Iran

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires