Après quatre tours de scrutin serrés et tendus, le chef du Hamas à Gaza Yahya Sinwar a réussi à vaincre ses concurrents et a été réélu pour un autre mandat à la tête de l’organisation dans la bande de Gaza. Cela a été annoncé ce soir (mercredi) par un porte-parole de l’organisation terroriste à Gaza.

Lors des trois précédents tours de scrutin d’hier, aucun des candidats n’a réussi à obtenir la majorité absolue nécessaire à la victoire de 161 sur 320 membres du Conseil de la Choura.

Lors des deux premiers tours, Sinwar est arrivé à la première place, et au troisième tour tenu hier, il ne lui manquait qu’une voix pour vaincre son principal rival Nizar Awadallah dans la bataille serrée, le Hamas a donc été contraint de passer au quatrième tour. Selon des rapports dans la bande de Gaza, Sinwar a obtenu 167 voix aujourd’hui – et a donc remporté un autre mandat.

Nizar Awadallah, candidat à la direction du Hamas à Gaza contre Sinwar
Commentant les résultats des élections dans la bande de Gaza, le chef du Hamas Ismail Haniyeh a déclaré: « Le mouvement a marqué une étape importante dans l’histoire. Les élections reflètent la place du mouvement dans la carte politique palestinienne. Le parlement, la présidence et le ressortissant palestinien Conseil. « 

Nizar Awadallah, qui a bataillé avec  Sinwar pendant quatre tours, a admis la défaite et a félicité Sinwar. « Je remercie les frères qui ont voté et nous font confiance pour continuer notre travail et notre engagement à leur égard et j’appelle chacun à se tenir au courant de tous les défis auxquels le Hamas est confronté », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse. Ismail Haniyeh

Ismail HaniyehHaniyeh. « Il y a du sérieux à se présenter aux élections palestiniennes »( Photo: AFP )

Sinwar dirige le Hamas dans la bande de Gaza depuis 2017. Au cours de son mandat, le principal centre de décision du Hamas a déménagé à Gaza, ayant précédemment été le principal facteur de leadership du Hamas à l’étranger Il est également un résident de la bande.

Cependant, au cours de son mandat, Sinwar a subi plusieurs échecs. Il a initié les marches du retour et les manifestations devant l’enveloppe de Gaza qui ont duré près de deux ans, et finalement elles ont échoué et ont cessé. Sa tentative de mener une réconciliation avec le Fatah a également échoué. Ses efforts pour conclure un accord d’échange de prisonniers avec Israël n’ont pas non plus abouti à des résultats, malgré la fenêtre d’opportunité qui s’est ouverte lors de la crise de Corona.

De plus, la pauvreté et le chômage à Gaza provoquent l’aversion de Sinwar, car les Gazaouis cherchent à améliorer leur situation économique et ne voient pas la lutte en Israël comme l’apparence de tout. Le fait que Sinwar rencontre une lutte féroce et serrée avec un autre candidat est surprenant à la lumière de sa grande puissance, et donne l’impression qu’il s’agit d’un message d’avertissement de la direction vétéran de Gaza.

Les élections au Hamas, qui ont lieu tous les quatre ans, sont un processus complexe, long et secret. Cette année, ils se déroulent en parallèle avec les préparatifs des élections au parlement palestinien, qui doivent avoir lieu en mai.

Le Hamas est divisé en quatre régions: la bande de Gaza, la Cisjordanie, l’étranger et les prisons d’Israël. Chaque région élit son propre chef par l’intermédiaire d’un conseil consultatif régional, qui est également élu lors de la première étape des élections et s’appelle la « Choura Conseil « .

En plus des conseils régionaux de la Choura, il existe également un conseil général de la Choura composé de membres du Hamas de toutes les régions – et c’est celui qui élit le chef général du Hamas. Au-dessus des dirigeants régionaux se trouve le Politburo du Hamas, dirigé par le chef général du Hamas. Le chef de l’organisation en Cisjordanie est Saleh al-Aruri (originaire du village d’Arura au nord de Ramallah) et le chef de la branche à l’étranger est Maher Salah.

Vers la destination d’Osmo Publié: 10.03.21, 17:15

Yahya Sinwar, chef du Hamas dans la bande de Gaza Sinwar. Exténué mais finalement a remporté le quatrième tour(Photo: AP )

https://www.ynet.co.il/news/article/BJvqjJIQu

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
makha

Le courageux Sinwar qui n’hésite pas a avoir toujours un enfant près de lui ou dans ses bras par peur de se faire désintégrer par Tsahal….