Photo Abed Rahim Khatib / Flash 90

Ce sont près de quatorze mille personnes qui se sont rendues près de la clôture de sécurité entre vendredi et samedi pour provoquer une nouvelle fois les soldats de Tsahal.

Vendredi soir, plusieurs terroristes ont été éliminés qui avaient réussi à pénétrer en territoire israélien.

Plusieurs autres tentatives ont échoué. Selon le scénario habituel, les provocateurs ont incendié des pneus pour provoquer des écrans de fumée (en utilisant notamment du fuel fourni par Israël!), lancé des grenades et de bouteilles incendiaires ainsi que des ballons et cerfs-volants incendiaires, provoquant quatre nouveaux incendies.

Tsahal a employé des moyens de dispersion de manifestations sauf dans les cas d’incursion en territoire israélien où les soldats ont dû ouvrir le feu.

Ce fut le cas vendredi soir et samedi soir, où une vingtaine de terroristes ont percé la clôture et sont entrée en Israël.

Les soldats ont fait feu, obligeant la plupart à rebrousser chemin. Plusieurs d’entre eux ont été éliminés. Le Hamas fait état de sept morts parmi les terroristes entre vendredi et samedi.

Le porte-parole de Tsahal a souligné que l’incursion de terroristes en territoire constituait une ligne rouge à cause du danger immédiat pour les habitants des localités juives de la région.

Après ces nouvelles journées de provocations et violences, le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a ordonné l’arrêt immédiat de l’acheniment de carburants en direction de la bande de Gaza, ceci après que quatre camions-citernes aient passé le terminal de Kerem Shalom samedi matin tôt.

Le ministre a déclaré: “Israël n’acceptera pas une situation dans laquelle il autorise d’une côté l’entrée de carburants alors que de l’autre, le Hamas continue à employer la violence contre les soldats et les civils israéliens”.

Il exige l’arrêt total des violences ainsi que des lancers de cerfs-volants et ballons incendiaires avant la reprise des fournitures de carburants et de gaz.

Mais apparemment, ces mesures cosmétiques ne semblent pas impressionner l’organisation terroriste qui entame son sixième mois de provocations violentes.

Le chef du Hamas, Ismaïl Hanyeh, a averti que les “marches du retour” se poursuivront jusqu’à ce que les exigences du Hamas soient excaucées. Il a même prévenu sa population au cas où elle cesserait de se rendre le long de la clôture de sécurité avant que le blocus maritime israélien ne soit levé.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires