Malgré une nouvelle rafale de tirs de roquettes du Hamas, Israël rouvre les points de passage de Gaza et permet à l’ONU le versement de 300 millions de dollars

Avertissement JForum: les seules garanties dont dispose Israël sont fournies par les services de renseignements égyptiens et le négociateur de l’ONU, le Bulgare Nikolaï Mladenov. Rien n’est spécifiquement entrepris ni à entreprendre de la part du Hamas contre les branches en révolte en son propre sein (Ez Ed Din Al Qassam en opposition aux « politiques ») ou à l’extérieur, chez les groupes pilotés de Téhéran et de Beyrouth, comme le Djihad Islamique ou les Comités Populaires de la Résistance, etc. Dans ces conditions et les mêmes causes produisant sensiblement les mêmes effets, il n’y a guère de raisons de croire que la piste suivie actuellement mène à d’autres résultats que ce que l’on connaît jusqu’à présent. Même gestionnaire « responsable »,le Hamas fonctionne au rythme de la Hudna, temps provisoire pour se refaire une santé entre deux guerres et refaire ses stocks. Difficile d’imaginer une « sortie de crise ». La véritable question est donc : si Netanyahu en est parfaitement conscient, quel sens donne t-il à cette manœuvre tactique et quels avantages y pressent-il pour Israël à moyen et plus long terme :

* séparation définitive entre Hamas et Fatah, entités à double-fond incapables d’unification, et réglage par les deux bouts de la « question palestinienne », finalement gérée par la Jordanie et l’Egypte?

* Régime de quasi-contrôle de Gaza avec l’Egypte, à la « marge d’erreur près » de quelques volées de roquettes sur des périodes courtes (2 à quelques jours), de la part de factions dissidentes au sein ou au-delà du Hamas (Djihad Islamique)? Quitte à l’indexer sur l’intranquillité des populations limitrophes de Gaza?

* Pourrissement et pari sur le détournement de l’opinion gazaouïe à l’encontre du Hamas, mis dans l’obligation de lui apporter des gages sonnants et trébuchants, au risque lui-même de trébûcher?

 

Israël a rouvert les points de passage de la frontière de Gaza tôt dimanche 31 mars, bien que cinq roquettes palestiniennes ont été lancées sur le district d’Eshkol. Les chars de Tsahal ont riposté contre les positions du Hamas dans le nord et le centre de Gaza. Il n’y a pas eu de victimes, mais des dégâts du côté israélien.

Bien que le spectacle habituel du coup pour coup entre les terroristes et Tsahal se déroule – et que le chef du Hamas, Yahya Sinwar, a promis de faire de même et même pire – Israël semble néanmoins progresser par de somptueuses concessions pour Gaza – en récompense pour ce que ses responsables saluent comme exprimant la « retenue » que le Hamas s’est imposée dans sa façon de conduire la Marche du Million samedi dans les limites de l’acceptable.

DEBKAfile rapporte en exclusivité que le gouvernement Netanyahu a consenti à ce que l’ONU commence à puiser dans le fonds de 300 millions de dollars alloué au développement économique de la bande de Gaza, accumulés grâce aux dons de différents pays. Nickolay Mladenov, Coordinateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, supervisera les dépenses relatives aux projets.

Les avantages généreux apportés par Israël et des promesses du Hamas forment la base d’un nouvel accord sur le calendrier duquel travaillent actuellement les médiateurs égyptiens. En voici ici la liste retracée par DEBKAfile :

  • Élargissement du flux de vivres et de matériaux de construction, entrant dans la bande de Gaza, qu’Israël limitait par le passé, car ils étaient utilisés pour des tunnels terroristes.
  • Discussions sur une ligne maritime reliant Gaza à un port à Chypre ou en Égypte.
  • Le Hamas mettra un terme à ses attaques contre les forces de défense israéliennes défendant la barrière de sécurité.
  • Les tirs de roquettes palestiniens contre Israël cesseront.
  • Plus, non plus, d’offensives par le biais de ballons explosifs contre les champs israéliens.
  • Tsahal fera preuve de retenue contre les «manifestants» palestiniens qui font pression contre la barrière de sécurité. Ceci est considéré comme signifiant devoir mettre fin aux tirs à balle réelle.
  • L’Égypte, la Jordanie et l’Arabie saoudite vont tordre le bras du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, afin qu’il libère les fonds qu’il avait retenus,plutôt que le transmettre au régime du Hamas pour couvrir sa masse salariale et ses factures d’électricité à Gaza.
  • Une mission égyptienne permanente sera établie dans la ville de Gaza pour surveiller la mise en œuvre de ce nouvel accord. Ses membres, de hauts responsables des services de renseignement égyptiens, étaient déjà présents sur le terrain lors de la manifestation de samedi.
  • Aucune trêve ne sera annoncée entre Israël et le Hamas. À une date ultérieure, ils annonceront qu’ils reviennent aux accords conclus après l’Opération Pluie d’été (hébreu : מבצע גשמי שמים, “Mivtsa Gishmey Shamaïm”), la dernière grande opération antiterroriste menée par Israël à Gaza en 2006, entre le 28 juin et le 26 novembre.

  L’ 

Adaptation : Marc Brzustowski

Another burst of Hamas rocket fire, yet Israel reopens Gaza crossings, releases $300m payout

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Avigail

« Élargissement du flux de vivres » doivent être d’urgence redirigés en direction des enfants pauvres d’Israël et de Jérusalem en particulier qui vont le matin à l’école LE VENTRE VIDE, sans RIEN A MANGER faute de nourriture dans les frigidaires!!!!!!! Là-dessus il y a un silence TOTAL DES JOURNALISTES, RIEN N’EST RAPPORTE!!!! CECI EST UNE HONTE INNOMMABLE !!!!!! Les dirigeants n’en ont QUE CURE DU PEUPLE et ils l’utilisent pour les VOTES UNIQUEMENT !!!!!! Quels mensonges et quelle effronterie sans nom !!!! La réponse sera dans les prochaines urnes!!!!

Avigail

Je cite : « Tsahal fera preuve de retenue contre les «manifestants» palestiniens qui font pression contre la barrière de sécurité. Ceci est considéré comme signifiant devoir mettre fin aux tirs à balle réelle. » DE QUI SE MOQUE T-ON ????????? QUI SONT CES DIRIGEANTS QUI METTENT LA VIE DES JUIFS EN DANGER??????

Moshé Israël

Il y a une solution pour Gaza.
Les riverains souffrent d’incendies, de pneus brûlés, d’infiltration etc…
Je suggère que chaque fois que le Hamas envoie des roquettes ou organise des mouvements de foule, Tsahal repousse la frontière de 100 m au moyen de char ou de bulldozers. Résultat, sans faire de victimes on aura éloigné les problèmes des riverains et on aura obligé le Hamas à cesser ses exactions sous peine l’asphyxie.
A diffuser le plus possible pour arriver aux oreilles de nos dirigeants.

LACHKAR Norbert

JE PENSE ET J’ESPERE QUE BIBI SAIT CE QU’IL FAIT ET JE CROIS QUE FINALEMENT NOUS LES GENS DU « PEUPLE » NOUS N’AVONS PAS TOUTES LES DONNEES DU PROBLEME QUI NOUS DEPASSE.IL FAUT TOUT SIMPLEMENT PRIER HACHEM QUE LES BONNES DECISIONS POUR ISRAEL SOIENT PRISES,IL EN VA DE SA SURVIE.

johanan

Peu d’intelligence che les contestataires de Bibi. C’est une stratégie merveilleuse , L’ONU et ll’ Egyptte vont s’occuper des Gazaouis , les deux compères Hanieh et Abbas se trouvent déculottés

Barkohva

En règle général , sur un Ring , dès que le boxeur est tombé , son adversaire le liquide avec un «  » » ». kO «  » » »
La Mr. Bibi .je ne sais pas comment vous le dire, mais vous chiez dans la Colle, c’est maintenant ou jamais de terminer votre travail et au lieu de cela , vous leur servez un beau très beau tapis Rouge, mais vous avez oublié les fleurs pour les Nôtres…
Avez vous peur du qu’on dira t on. Si c’est le cas , qu’avez vous à dire au Nôtres…
Nasser avait dit à l’époque, être prêt à sacrifier 10000 de ses soldats par jour.

Rosa SAHSAN

Il a perdu la tête ou quoi Bibi, donner du pognon et rouvrir les points de passages avec Gaza? Bibi est devenu fou. C’est pour plaire à l’international?
ROSA