Blue and White party leaders Benny Gantz and Blue and White parliament member Moshe Yaalon seen during a visit in Vered Yeriho observation point, in the Juden Desert, January 21, 2020. Photo by Hadas Parush/Flash90 *** Local Caption *** ???? ?????? ????????? ????? ???? ??? ????? ???? ??? ??? ??? ???? ????? ???? ??? ????? ????? ???? ?????

Gantz soutient l’annexion de la vallée du Jourdain dans le but de prendre les devants face au plan de paix de Trump

Le chef de l’opposition Kahol Lavan, Benny Gantz, a rétro-pédalé sur ses objections à la publication du plan de paix Trump avant les élections de mars, tout en s’engageant, s’il est élu, à étendre la souveraineté israélienne sur la vallée du Jourdain, le mur de défense oriental d’Israël – «en coordination avec la communauté internationale, ». Lors d’une visite dans la vallée du Jourdain, le mardi 21 janvier, Gantz a déclaré: « J’espère que le président Trump accélérera la publication de son plan de paix et le publiera bientôt. Beaucoup de choses dramatiques se produisent au Moyen-Orient. »

Le Premier ministre Benyamin Netanyahu, qui avait auparavant avancé un plan d’annexion de la vallée du Jourdain, a réagi sur-le-champ, en appelant à une session immédiate de la Knesset pour approuver cette mesure sans délai, maintenant qu’elle était consensuelle. Pourquoi attendre les élections?, a t-il demandé.

Le leader de Kahol Lavan a innové mardi de deux manières :

  1. Il a fait une offre directe pour attirer les électeurs du Likoud, la droite au pouvoir en montrant son jeu sur une question de haute politique. Lors des deux élections précédentes, ses campagnes ont été entièrement axées sur les appels à destituer Netanyahu de ses fonctions. D’autres questions restent à régler dans le nouveau parti.
  2. Il a compris que son opinion sur le calendrier de publication du plan Trump n’était d’aucune utilité à Washington. L’administration n’a été en contact qu’avec le Premier ministre Netanyahu sur cette question.

Les sources de DEBKAfile rapportent que, lorsque Gantz a demandé à rencontrer des responsables de l’administration pour exprimer son point de vue sur le report de la publication du plan de paix, il a reçu un accueil glacial. Il a également été poliment écarté lorsqu’il a demandé à rencontrer le vice-président Mike Pence lors de sa visite à Jérusalem cette semaine pour les des cérémonies du 75 e anniversaire de libération d’Auschwitz.

Selon nos sources, le président Donald Trump n’a pas encore décidé quand publier le plan. Pour l’instant, c’est toujours en discussion avec certains dirigeants arabes. La tendance actuelle semble être de ne pas publier l’intégralité du document, uniquement des sections, dont l’une couvre l’annexion par Israël de la vallée du Jourdain et de la rive ouest de la mer Morte.

La conversation clé que Trump a menée sur la question a eu lieu le 6 janvier, lorsque le vice-ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid Bin Salman, a visité la Maison Blanche. Le prince a déclaré que le gouvernement de Riyad n’avait aucune objection à voir publier en partie le plan de paix. Des réponses similaires sont parvenues du président égyptien Abdel-Fatteh El-Sisi et du dirigeant des Émirats arabes unis Sheikh Mohammed Bin Ziyad.

Le vice-président Pence discutera également probablement de la publication partielle du plan de paix Trump lorsque lui et le conseiller spécial du président Jared Kushner verront Netanyahu au cours de cette semaine à Jérusalem.

Gantz backs Jordan Valley annexation in bid to jump the gun on Trump’s peace plan

4 Commentaires

  1. Pauvre petit homme,il précise bien avec l’accord de la communauté internationale,il ne prend aucune responsabilité,sachant très bien que la C I dira NON, il fait tout pour avoir la place de BIBI,mais il ne lui arrive méme pas à la cheville,aucun autre ne pourra parler aux grands du monde comme le fait BIBI,alors mr gantz,allez vous faire voir ailleurs avec votre équipe de bras cassés

  2. Dans la série « Courage, fuyons » voici l’épisode réalisé par le calamiteux Gantz.
    Comment ce personnage sans envergure et sans talent, peut-il sans rougir, affirmer qu’il annexera la Vallée du Jourdain, en coordination avec la « communauté internationale » ?
    Comme il a l’air de ne pas être au courant de ce qui se passe en Israël, quelqu’un devrait lui dire que cette « communauté internationale » est le plus grand ennemi d’Israël, qu’elle fait tout ce qu’elle peut pour lui mettre les bâtons dans les roues, et surtout, qu’elle passe son temps à le condamner et à le délégitimer, quoi qu’il dise ou quoi qu’il fasse.
    Confier Israël à une bande de pieds nickelés complètement azimutés, serait la plus grande folie à commettre; il est grand temps de se ressaisir et surtout, d’ouvrir les yeux ….

  3. Le conflit israélo-palestiniens dure car les palestiniens pensent pouvoir parler d’égal à égal avec Israël, en oubliant que les pays arabes ont perdu la guerre. Le conflit ne s’arrêtera qu’avec la défaite de l’AP, et celle-ci passe par l’annexion des territoires qui sont vitaux à la sécurité d’Israel. Ces territoires ne seront jamais obtenus par la négociation avec les palestiniens. Donc l’annexion est la seule solution.

    • Vous n’êtes pas en conformité avec la communauté internationale.
      Plusieurs résolutions et vous ne voulez rien entendre !
      Vous ne vivez pas en paix depuis 1948.
      Nous allons donc continuez à vous pourrir la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.