Israël : Erdan, l’homme fort du Likoud nommé au ministère de la Sécurité publique

Netanyahou nomme Dore Gold au poste de directeur du ministère des Affaires étrangères

Site Likoud
Site Likoud« Gilad Erdan, ministre de la Sécurité publique »

Gilad Erdan, un des hommes forts du Likoud (le parti de Benyamin Netanyahou), a été nommé lundi ministre de la Sécurité publique, de la Diplomatie publique, et des Affaires stratégiques, dans le gouvernement du Premier ministre israélien.

Erdan souhaitait initialement le ministère des Affaires étrangères, mais il a finalement cédé à la demande de Netanyahou de gérer la Diplomatie publique. Il sera également en charge des questions liées à l’Iran et remplacera ainsi Yuval Steinitz.

Après avoir prêté serment lundi, Erdan dirigera une équipe visant à lutter contre la délégitimation d’Israël, y compris la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS).

Wikimedia Commons
Wikimedia Commons« Dore Gold, directeur général du ministère des Affaires étrangères »
 

Plus tôt dans la journée, Benyamin Netanyahou, a nommé lundi Dore Gold au poste de directeur général du ministère des Affaires étrangères.

Il succède ainsi à Nissim Ben Shitrit, qui avait été nommé par Avigdor Lieberman à la tête du ministère dans le gouvernement précédent.

Netanyahou a rencontré lundi Ben Shitrit et lui a notifié que Gold le remplacerait.

Dore Gold a été ambassadeur d’Israël à l’ONU, et a également été conseillé politique de Netanyahou. Il a aussi dirigé le Centre des Affaires publiques de Jérusalem pendant plus de dix ans.

Né aux États-Unis, Gold a été très actif ces dernières années dans le lobbying du principe de « frontières défendables » d’Israël.

Dès sa nomination, Gold a déclaré être « conscient » des défis importants auxquels Israël était confronté en ce moment, et qu’il était de son « devoir de défendre les intérêts de l’Etat ».

Netanyahou, qui n’a pas encore nommé de ministre des Affaires étrangères dans son nouveau gouvernement, occupe actuellement lui-même le poste.

La ministre adjoint des Affaires étrangères, Tzipi Hotovely, à qui Netanyahou aurait promis le contrôle exécutif total du ministère des Affaires étrangères, a été informée de la nomination de Gold par le Premier ministre lundi matin, rapporte le journal Ha’aretz.

i24news.tv

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires