Les médias syriens signalent une frappe aérienne israélienne sur la base aérienne T-4

 

L’agence syrienne SANA a décrit un raid aérien dimanche soir, le 8 juillet, qui visait la grande base aérienne T-4, qui abrite les forces iraniennes, près de Tiyas dans la région de Homs. Il a été attribué aux avions de combat israéliens, censés avoir pénétré en Syrie depuis la Jordanie dans le sud, au-dessus d’Al-Tanf, où les Etats-Unis disposent d’un avant-poste. On  dit qu’ils ont volé en flux pour échapper à la détection. Ces rapports n’ont pas été confirmés. Un officier de l’armée syrienne a déclaré que le système de défense aérienne syrien avait tiré plusieurs missiles S-200 pour abattre le jet israélien après son entrée dans l’espace aérien syrien, mais l’avion de combat a réussi à échapper à l’attaque.

Le réseau d’information Al Jazeera a rapporté qu’entre 4 et 5 roquettes ont explosé à l’intérieur de la base et que des dégâts ont été causés.

Selon l’opposition syrienne , il y a neuf morts sur la base. 

La nouvelle frappe aérienne israélienne est probablement une réponse à une déclaration antérieure de Hossein Amir-Abdollahian, conseiller spécial du président du parlement iranien sur les affaires internationales, dans laquelle il dit que les conseillers militaires iraniens continueront à opérer en Syrie pour contrer la tentative israélienne de domination. la région.

En avril, la base aérienne T-4 a été frappée lors d’une attaque qui avait été initialement attribuée aux États-Unis, une accusation que Washington a carrément niée.

La cible, selon un rapport du Wall Street Journal, contenait un système avancé de défense aérienne iranienne récemment installé.

Le reportage, publié peu de temps après l’attaque, avait déclaré que les nouvelles informations avaient été fournies par des responsables du renseignement et attestait que l’administration Trump « travaille avec Israël pour contrer l’influence croissante de Téhéran au Moyen-Orient ».

Les responsables israéliens ont déclaré que la base était utilisée par des troupes iraniennes et qu’Israël n’accepterait pas une telle présence en Syrie par son ennemi juré.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme a rapporté qu’au moins 14 personnes avaient été tuées lors de la frappe d’avril, l’agence de presse semi-officielle iranienne Fars déclarant qu’au moins quatre soldats iraniens faisaient partie des victimes.

Des sources étrangères citées par la chaîne 2 d’Israël ont suggéré que la frappe aérienne visait des systèmes qui cherchaient à perturber la capacité de l’armée de l’air israélienne à mener des opérations sur le Liban et la Syrie.

Les sources militaires de DEBKAfile soulignent que les comptes-rendus syriens sont particulièrement confus sur l’incident – si en effet c’est arrivé. Il pourrait bien s’agir d’un stratagème du régime d’Assad pour impliquer les Etats-Unis, Israël et la Jordanie dans une collaboration entre eux, pour faire dérailler l’accord de cessez-le-feu que les Russes ont obtenu ce week-end avec les rebelles attaqués dans le sud de la Syrie. Il semble que Damas ait voulu dissuader le président russe Vladimir Poutine de chercher un accord sur la Syrie, lors de ses rencontres avec le président Donald Trump à Helsinki le 16 juillet ou avec le Premier ministre Binyamin Netanyahu à Moscou le 11 juillet, en alléguant que tous deux ne cherchent qu’à secouer le pot et maintenir le niveau d’affrontement militaire à ébullition.

Faute de preuves, on ne peut pas encore dire avec certitude si l’attaque aérienne contre T-4 s’est effectivement produite ou si elle a été inventée par des propagandistes syriens.

   ,  ,  , 

Adaptation : Marc Brzustowski

Syrian media report Israel air strike on T-4 airbase

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires