France Télévisions fait la promotion d’une BD anti-israélienne
L’histoire de Moh, un enfant palestinien emprisonné dans les prisons israéliennes, reprend tous les poncifs et les clichés de la désinformation. Un reportage de France 3, rediffusé sur le site internet de France Info, recommande cet album BD malgré de nombreux passages incitant à la haine des Juifs et des Israéliens.
Entre fiction et réalité, « Moh, Palestinien mais presque » ambitionne de raconter l’histoire « véridique » – aux dires de ses auteurs – de Mohamed, un jeune palestinien de 13 ans arrêté lors d’une manifestation et dont le passage dans les prisons israéliennes sera l’occasion de se construire une « conscience politique ».

Publié par une petite maison d’édition spécialisé dans la BD (La Boîte à Bulles), l’album a fait l’objet d’une double promotion de la part de France Télévisions : le journal de France 3 Marseille y a consacré un reportage le 18 octobre dernier (les deux auteurs habitent la cité phocéenne); ce reportage a ensuite été mis en ligne sur le site de France Info accompagné d’un article élogieux.

Ce que ni l’article, ni le reportage ne précisent, c’est qu’au delà de l’alibi artistique, l‘album BD s’appuie sur une vision aussi engagée que caricaturale du conflit israélo-palestinien.
A en croire ce récit, le quotidien des populations civiles palestiniennes ne serait rythmé que par l’arbitraire et la violence infligée par des Israéliens cruels et sadiques.
De nombreux passages de l’album constituent de véritables incitations à la haine contre les Israéliens, mais aussi contre les Juifs.
L’histoire commence dans une rue de Jénine : Moh, un petit écolier palestinien, est arrêté par les soldats israéliens à la sortie du collège….

Son seul tort est d’avoir croisé une manifestation « pacifique » contre l’occupation israélienne et de s’être approché par curiosité…

Mais pour l’armée israélienne, c’est est déjà trop. Les soldats chargent sans sommation…
![]() |
![]() |
Il faud pas setonner de lantisemitisme en france et en europe vous savez qUoi si on avais pas israel aujour dhui ils feraient exactement comme Hitler mais ils ont tous tres peur d israel alors ils ce vengent dans lemensonge avec la complicité des gouvernements donc ces tres facile pour eux ils ont les médias et tous le reste incroyable cette haine qu ils nous atribus ils n ont pas d autre soucis
Le Proctologue des sages de sion ne leur a pas suffit?
Les Européens et les français adorent ce qui peut nuire aux juifs avec ce pseudo peuple qui n’a jamais existé.
Vive la Catalogne