LA FAMEUSE VIDÉO OÙ L’« ÉI » PROMET DE REMPLIR PARIS DE CADAVRES.

« Ce n’est pas un communiqué de propagande classique des terroristes qui met en exergue leur puissance et qui est destiné à nous faire peur. C’est un message pour tout le monde, un appel au peuple, c’est vocatif », estime François-Bernard Huygues, chercheur à l’Iris, spécialiste de la communication du terrorisme.

« Il s’agit de susciter partout des Mohamed Merah ou des Nemmouche, c’est un appel à ces gens qu’on appelle assez improprement des + loups solitaires +. Cette vidéo dit : + Faites votre djihad dans votre coin +. Classiquement, les terroristes visent des symboles. Désormais, vous et moi sommes des cibles acceptables. On est dans une logique qu’on connaît depuis longtemps chez les djihadistes et qui se justifie en théologie : nous sommes tous coupables parce que nous sommes complices de notre gouvernement ».

Sadiques, les djihadistes ne se contentent pas d’appeler au meurtre, mais donne des indications détaillées sur la manière de mener des actions contre les ressortissants des pays engagés contre eux. Non seulement, toutes les cibles sont bonnes à prendre, mais tous les coups sont permis. « Ce sont des choses qu’on avait déjà pu trouver dans certains textes des talibans en Afghanistan », rappelle François Bernard Huygues. « Cela ouvre le champ au maximum, c’est très économique. On a pu voir le résultat de ce genre d’appel en Angleterre quand deux hommes ont tué à l’arme blanche un soldat britannique en pleine rue, à Londres. Les djihadistes espèrent des actions de ce type ».

LA FRANCE EN LIGNE DE MIRE

Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l’« État islamique (ÉI) », avait déjà mentionné la France dans son discours, après s’être auto-proclamé « calife ». Il s’adressait alors aux citoyens français qu’il appelait à rejoindre sa cause et critiquait la loi sur l’interdiction du port du voile. Cela étant, cela n’avait pas atteint le niveau d’agressivité de ce dernier communiqué.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires