Publié le  

 
Enquête islamiste
Le démantèlement de la cellule de Cannes Torcy avait débuté en octobre 2012.G. Traverso
 
 
 

L’enquête judiciaire sur la cellule islamiste de Cannes-Torcy, dont des membres avaient notamment attaqué une épicerie casher de Sarcelles, s’est achevée cette semaine. 21 hommes sont mis en examen

C’était la plus dangereuse en France depuis les années 1990, selon les enquêteurs. L’enquête judiciaire sur la cellule islamiste de Cannes-Torcy s’est achevée cette semaine, 21 hommes sont mis en  examen. De source judiciaire, une majorité d’entre eux restent détenus, deux sont en fuite.

>>RELIRE. L’enquête sur le groupe islamiste de Cannes touche à sa fin

Attaque à la grenade contre une épicerie casher

Le nom de cette cellule apparaît pour la première fois début octobre 2012. La police annonce avoir démantelé une cellule dont des membres sont soupçonnés d’avoir, une quinzaine de jours plus tôt, attaqué une épicerie casher de Sarcelles (Val d’Oise).

Ce 19 septembre 2012, deux personnes, vêtements sombres, capuches rabattues sur la tête, entrent dans la supérette, et jettent une grenade défensive. L’attaque fait un blessé léger: la grenade a roulé sous un chariot. 

>>RELIRE. CHRONOLOGIE. Terrorisme: la cellule de Cannes-Torcy toujours active?

Combats en Syrie

L’enquête permet notamment de remonter jusqu’à Jérémie Louis-Sidney, domicilié à Cannes. Considéré comme l’un des leaders du groupe, ce converti de 33 ans est tué par la police lors de son interpellation à Strasbourg, ce 6 octobre 2012.

Des hommes liés à cette cellule sont également soupçonnés d’être partis en Syrie combattre les troupes du régime de Bachar Al-Assad.

>>REVOIR. VIDEO. Cellule terroriste Cannes-Torcy: une résidence évacuée à Mandelieu

Les enquêteurs suspectent notamment l’un d’entre-eux, domicilé à Mandelieu-La-Napoule, d’être revenu en France avec des projets d’attentats. Peut-être contre le carnaval de Nice. Ou des militaires varois.

nicematin.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires