L’équipe nationale palestinienne a atteint jeudi le meilleur rang de son histoire au classement de la Fédération internationale de football (FIFA), et a même dépassé pour la première fois Israël.

“Depuis 2015 et sa première participation à la Coupe d’Asie de l’AFC, le football palestinien n’a cessé de progresser”, a indiqué la FIFA sur son site internet.

La récente qualification de la Palestine pour la phase finale de la Coupe d’Asie pour la deuxième fois de son histoire lui a permis d’atteindre la 84ème place du Classement mondial en octobre 2017. “Du jamais-vu”, selon la FIFA, alors que la sélection israélienne recule de 16 places jusqu’au 98e rang après une difficile et terrible campagne de qualifications pour la Coupe du monde. Israël, qui a fini à la 4e place de son groupe, était dans le “groupe de la mort” avec l’Espagne, l’Italie et l’Albanie, trois nations présentent à la dernière édition de la Coupe du monde.

La Palestine a été éliminée des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™ au deuxième tour, après avoir terminé derrière l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis dans le Groupe A. Mais elle s’est vite consolée en entamant les qualifications pour la Coupe d’Asie 2019 par une victoire (3:0) face aux Maldives et une autre (2:1) sur Oman à domicile.

En septembre et en octobre, la sélection palestinienne a poursuivi sa série victorieuse en battant le Bhoutan à deux reprises. Un cinquième succès de suite, sur un score fleuve (8:1) face aux Maldives, lors de l’avant-dernière journée, ce 14 novembre, est venu s’ajouter à la série. La Palestine demeure ainsi le seul pays à présenter un bilan impeccable en qualifications.

Les Palestiniens, en particulier le terroriste Djibril Rajoub, accessoirement “patron du sport palestinien”, accusent Israël depuis des années d’entraver le football palestinien. La FIFA a refusé fin octobre d’intervenir en invoquant sa neutralité en matière politique.

Depuis 1992, Israël évolue contre son gré dans la très relevée zone Europe. Encerclé par des pays hostiles, ou qui ne reconnaissent pas son existence, Israël s’est retrouvé par le passé confronté à de très nombreux boycotts. La plupart des pays musulmans asiatiques refusaient de jouer contre Israël lors de compétitions entre pays d’Asie.

David Stern – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gérard-Henry Chevallot

Mieux vaut être le plus mauvais des meilleurs que le meilleur des plus mauvais.
Au contact des grandes nations du football, l’équipe d’Israel va progresser et attirer des nouveaux joueurs pour l’équipe nationale .
A contrario se qualifier dans une poule d’équipes de niveau PH et être mis minable au premier tour faute de talent, d’expérience et de qualité, n’est pas très glorieux mais largement suffisant pour une équipe de mercenaires d’un pays qui n’existe pas !