Exit le Hamas welcome Abbas

0
295

L’Autorité palestinienne a hâte de développer et renforcer ses échanges mutuels avec l’Iran, selon un responsable de l’OLP de haut rang, Ahmed Majdalani. C’est ce qu’il a déclaré dimanche au terme d’une rencontre avec le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Zarif à Téhéran.

Majdalani a dit qu’il a remis une lettre du Président de l’AP Mahmoud Abbas au président iranien Hassan Rohani, qui a été remise à Zarif, dans laquelle est évoquée la situation actuelle dans les territoires palestiniens et les “agressions israéliennes contre notre peuple et nos lieux saints, ainsi que les relations bilatérales entre les deux parties. “

Majdalani a dit qu’il a également discuté avec le ministre iranien des Affaires étrangères du litige en cours entre l’Autorité palestinienne et le Hamas, en exprimant l’espoir que l’Iran  saurait utiliser son influence pour mettre fin au conflit.

D’après des sources palestiniennes, Abbas a dépêché le principal responsable de l’OLP en Iran également pour discuter de l’accord sur le nucléaire entre l’Iran et les puissances mondiales.

La visite du responsable de l’OLP à Téhéran est venu après que l’Iran ait annulé une visite prévue à Téhéran par le chef du Hamas, Khaled Mashaal. Les Iraniens, selon les rapports, sont désolés du récent rapprochement entre le Hamas et l’Arabie saoudite. Mashaal a récemment visité l’Arabie saoudite et a eu des entretiens avec le roi Salman bin Abdulaziz et d’autres fonctionnaires du gouvernement dans la première visite du genre en trois ans.

Toutefois, le représentant du Hamas à Téhéran, Khaled Qaddoumi, a nié ces rapports, disant que des contacts étaient en cours pour organiser une visite de Mashaal à l’Iran.

Kaddoumi a nié que les relations entre le Hamas et l’Iran se sont tendues à la suite de la visite de Mashaal en Arabie saoudite, en disant que les rencontres entre des responsables iraniens et le Hamas se sont poursuivies à différents niveaux en Iran et d’autres pays.

Khaled Abu Tomaeh

 JPost

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.