Nouveau rebondissement : et si Poutine était à l’origine de la fuite des Panama Papers? 

Un nouveau rebondissement au sujet de la bombe des Panama Papers postule que le Président russe Vladimir Poutine pourrait bien être le cerveau à l’origine de divulgation des documents.

Clifford Gaddy, un conseiller du Ministère russe des finances dans les années 1990 soutient l’idée que Poutine sortira finalement indemne de ces révélations produites par les documents et que les principaux noms américains contenus dans ces papiers sont suspendus, probablement, à des fins de chantage ultérieur.  Si le président russe ou ses amis n’y avaient pas été cités, cela aurait pu paraître suspect.

Vladimir Putin has weathered much bigger storms than the Panama Papers, an ex-Russian official said. /AFP

Vladimir Poutine a déjà résisté à des tempêtes bien plus violentes que les  Panama Papers, selon un ex-officiel russe. /AFP

Gaddy, qui travaille désormais pour le Brookings Institute, a fait cette suggestion dans un de ses messages sur le blog de Brookings le 7 avril.

Gaddy souligne que le hacker qui a contacté le journal allemand Suddeutsche Zeitung pour lui fournir ces fuites au début 2015 dispsait de tout l’appui du gouvernement russe. 

Il souligne aussi que tous les liens éventuels avec Poutine qui sont présents dans les documents demeurent obscurs et que le Président russe a déjà résisté à des accusations bien plus gravers de corruption au cours de ses mandats.

Gady a aussi ajouté que les noms d’Américains pourraient avoir été retirés délibérément des documents avant d’être transmis au journal allemand.

Gaddy écrit que ses suggestions ne sont « certainement pas un échafaudage théorique, et même difficilement plus qu’une simple hypothèse mais, que néanmoins elles doivent faire l’objet d’une enquête approfondie.

Poutine a précédemment accusé les Etats-Unis d’être derrière les Panama Papers : « Wikileaks nous a démontré que des personnalités officielles et des organismes officiels des Etats-Unis se trouvent bien derrière ces manipulations ».

 

|

 

worldtribune.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires