Et le lac de Tibériade déborda… (vidéo)

4
1797
(Photo: Shatterstock)

Et le lac de Tibériade déborda… (vidéo)

Le lac de Tibériade (mer de Galilée-Kinneret) s’approche rapidement de son niveau maximal pour la première fois depuis une dizaine d’années.

Lac de Tibériade déborde

Après les fortes pluies de cet hiver, le niveau du lac de Tibériade est de -209,80 mètres, rapporte la Kinneret Authority, soit une hausse de plus de 2 mètres depuis le début de la saison des pluies. La ligne rouge supérieure (remplissage maximal) a été fixée à -208, 80.

Lorsque le Kinneret est plein, le barrage à l’extrémité sud du lac près du kibboutz Deganya est ouvert, permettant à l’eau de s’écouler plus au sud. Il semble que les autorités n’attendront pas un taux de remplissage maximal avant d’ouvrir les vannes. Il est donc fort probable que l’on assiste cette année, avant la fin du mois de mars, au ruissellement des eaux du lac vers le Jourdain et donc, vers la mer Morte.

Dans la vidéo ci-dessous, on constate que le lac a renoué avec ses rives d’antan. Lorsque le vent se lève, les vagues parviennent enfin à submerger les pontons. On avait plus assisté à un tel spectacle depuis bien longtemps.

ישתבח שמו: הכנרת עולה על גדותיה 😯תודה לבורא עולם 💖צילום: אושרי ויצמן

Publiée par ‎המלאכים‎ sur Vendredi 14 février 2020

 

Le Kinnereth est à son niveau record de ces dernières décennies
Nathalie Sosna-Ofir est à ‎Sea of Galilee Kinneret כנרת‎. le 21.02.2020 13.00

 

Le Kinnereth, le Lac de Tibériade, est à son niveau record de ces dernières décennies. -209,84m. Encore 1,04m pour être plein. Son niveau est une information capitale annoncée dans les médias comme la température ou le taux du dollar.
Il faut dire qu’il s’agit de la principale ressource d’eau douce du pays qui fournit l’eau potable aux localités environnantes, à celles du Golan et au Royaume jordanien.
Une eau vitale pour les agriculteurs de la région. Son niveau serait aussi le baromètre de la situation en Israël. Par coïncidence pour les uns par prophétie pour les autres.
En regardant ces trois dernières décennies on constate nous dit Neville Teller, commentateur politique du Jerusalem Post, que quand le niveau du lac baisse Israël connaît des épreuves difficiles et quand il remonte ça va mieux.
En 1967 avant qu’Israël ne gagne la guerre des six jours le niveau du lac est élevé. Il atteint la ligne rouge supérieure en 1979 l’année où Israël et l’Égypte signent le traité de paix.
Le Kinnereth est à son apogée juste avant qu’Israël ne détruise le réacteur nucléaire irakien Osirak.
Rebaisse avant la 1ère Intifada en 1987 et touche le fond avant la guerre du Golfe quand Saddam Hussein tire sur Tel Aviv.
Le lac remonte dès 1992 pour quelques années quand les accords d’Oslo sont en cours de négociation et partiellement mis en œuvre et que les espoirs d’un accord de paix sont élevés.
De 1996 à 2001, le lac est au plus bas. Une période douloureuse pour la région et l’occident. Débâcle au Liban, 2ème Intifada, attentats du 11/09.
Au cours de la dernière décennie, le niveau a sans cesse baissé .Pendant ce temps Israël a affronté 3 fois le Hamas pour cause de roquettes incessantes.
Hiver 2018, le lac remonte après 5 ans de sécheresse au moment où Israël est sur la pente ascendante.
Amorce des relations avec des pays arabes, croissance au plus haut, chômage au plus bas.
Sans doute la prophétie a-t-elle oublié que la pauvreté est aussi au plus bas et qu’au niveau politique c’est l’impasse depuis 1 an. En ce moment, le niveau est très haut.
Cela augurerait-il d’une année 2020 exceptionnelle ?
L’avenir le dira.Le niveau du lac influencerait aussi le moral des israéliens.
S’il est haut le moral aussi et s’il est bas il plonge.
Sur cette analogie Chabat Chalom !– ‎à ‎Sea of Galilee Kinneret כנרת‎.

4 COMMENTS

  1. D’accord avec Meir – Breslev. beaucoup de Chrétiens conçoivent de la sagesse Aristotélicienne a fait son temps. Que nous avons beaucoup a apprendre des juifs et de leur sagesse. Nous sommes conscient que nous interpretons mal les écritures car nos racines culturelles ne sont pas juives.
    Je me réjouis que le niveau du lac soit si haut. C’est signe de prospérité pour tout ceux qui dépendent de ces eaux.

  2. Le LAC remonte car la diffusion de la Torah a enclenche la 5eme vitesse dans le monde.
    L’humanite commence a questionner sur la Sagesse Divine et le Peuple Elu.
    Na Na’h Na’hma Na’hman meOuman

  3. Il etait haut, à la signature des _funestes _accords d’Oslo.
    Zaatoth, donc. (stupidités, balivernes )
    Nos Sages, ‘H’ zl, rappellent qu’il est absolument interdit de voir des “signes” dans les événements naturels, à l’instar des sots, qui voyaient telle réussite dans tel vol d’oiseau, et tel échec dans un éternuement, et qui finalement ont porté des foules à sacrifier aux dieux de pacotille, divinités d’hier et d’avant-hier, et en définitive ont fâché nos relations avec notre Seigneur, pour un “temps”… Quand Hashem communique, il désigne quelqu’un, pas quelque chose. Et un quelqu’un de doué, pas un idiot qui soudain aurait reçu des super-pouvoirs…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.