Sur les 311 802 Franco-Turcs et Turcs inscrits sur les listes électorales en France, 113 542 personnes se sont déplacées aux 6 consulats pour déposer leurs bulletins dans l’urne. Le taux d’abstention s’élève donc à 63 %.

Selon le dernier décompte, l’AKP de Recep Erdogan (parti de la justice et du développement, centre-droit) arrive en tête avec 50,4 % (56 350), suivi du HDP (parti démocratique des peuples, parti pro-kurde) qui obtient 29,6 % (33 101), du CHP (parti républicain du peuple, parti de gauche kémaliste) avec 9,5 % (10 721) et le MHP (parti du mouvement nationaliste, droite) qui se contente de 6,9 % (7808). 

L’AKP d’ Erdogan en tête dans 4 consulats

L’AKP de Recep Tayyip Erdogan s’impose aisément à Strasbourg, Lyon, Nantes et Bordeaux. Le résultat atteint même les 73 % à Lyon. En août 2014, Tayyip Erdogan avait recueilli 84 % des voix à l’élection présidentielle dans cette ville, bastion de l’AKP. 

Paris et Marseille votent HDP

A Paris et Marseille, c’est le HDP qui remporte la mise avec respectivement 41% et 57%. Marseille avait voté à hauteur de 53% pour Selahattin Demirtas, le candidat du HDP à la présidentielle. 

Les kémalistes en 3e position

Le CHP est arrivé 3e partout sauf à Lyon où il fait figure de lanterne rouge. Il dépasse les 10 % seulement à Paris (10%) et Strasbourg (12,9 %). 

Les nationalistes relégués à la dernière position

Le grand perdant de ces élections est le parti nationaliste. Les Turcs de France qui passent pour avoir une fibre patriote se sont détournés du MHP, qui se classe 4e à Paris, Strasbourg, Marseille, Nantes et Bordeaux. Il est cependant en 2e position à Lyon. 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires