Erdogan dit aux dirigeants juifs qu’il prévoit de se rendre en Israël.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré à un groupe de dirigeants juifs qu’il prévoyait de se rendre en Israël, le signe le plus clair à ce jour qu’il a l’intention de rétablir une relation longtemps troublée.

Erdogan a également déclaré à une salle remplie de dirigeants d’organisations juives américaines que l’antisémitisme est un « crime contre l’humanité », a déclaré un participant à la réunion à la Jewish Telegraphic Agency. La réunion de lundi après-midi, convoquée sous les auspices de l’ambassade de Turquie et de la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines, s’est tenue à New York, où l’Assemblée générale des Nations Unies a réuni cette semaine des diplomates du monde entier.

Erdogan n’a pas précisé quand il se rendrait en Israël. La Turquie et Israël ont annoncé le mois dernier qu’ils prévoyaient de rétablir des relations diplomatiques complètes , rompues depuis 2010, lorsque Israël a mené un raid meurtrier contre un navire turc tentant de briser le blocus israélien de la bande de Gaza. Le président israélien Isaac Herzog s’est rendu en Turquie en mars.

Erdogan cherche à resserrer les liens avec l’Occident alors que la Russie prolonge sa guerre contre l’Ukraine. Il veut également s’assurer que la Turquie est impliquée dans le développement de l’exploration énergétique en Méditerranée orientale, qui était jusqu’à présent menée par Israël et la Grèce. Israël cherche à s’appuyer sur les accords d’Abraham de 2020, qui ont normalisé les relations entre Israël et quatre pays arabes. Israël espère ajouter d’autres pays à majorité arabe et musulmane aux accords, un objectif que des relations renforcées avec la Turquie faciliteraient.

En outre, en tant que l’un des pays à maintenir des liens directs avec le Hamas, le groupe militant contrôlant la bande de Gaza, la Turquie s’est avérée un intermédiaire précieux pour Israël dans sa quête pour apaiser les tensions le long de sa frontière avec Gaza. Dimanche, le compte Twitter officiel du gouvernement turc a publié sur Twitter une vidéo d’Erdogan se promenant dans Central Park qui comprenait une rencontre joyeuse avec un rabbin, Rachel Goldenberg , du Queens.

Source : jta.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.