Un centre pour réfugiés en banlieue de Stockholm a brûlé dans la nuit de jeudi à vendredi, cinq jours après un autre dans la capitale suédoise, provoquant des enquêtes pour « incendie criminel », a indiqué la police. À chaque fois les bâtiments ont pu être évacués à temps, et aucune victime n’est à déplorer.
Le deuxième incendie a éclaté peu avant 2h à Sigtuna, ville aisée de la banlieue nord de Stockholm, ravageant complètement le bâtiment où logeaient neuf demandeurs d’asile. « Une enquête préliminaire a été ouverte pour incendie volontaire », a indiqué la police dans un communiqué, comme elle le fait systématiquement dans pareil cas. Elle n’a pas précisé si elle avait des éléments pour conforter cette hypothèse.
L’autre incendie avait lieu dans la nuit de samedi à dimanche, à la même heure environ, dans un quartier populaire de Stockholm, Fagersjö, où résidaient une quarantaine d’étrangers ayant acquis récemment un droit de séjour en Suède. Dans ce cas, les suspicions de geste criminel sont plus fortes, puisque le centre avait été visé par une tentative d’incendie la nuit précédente, sans que son auteur puisse être arrêté.
L’année 2015, où la Suède a connu un pic de demandes d’asile, a été marquée par une vague d’une vingtaines d’incendies dans les centres pour réfugiés, la plupart d’origine volontaire. Les enquêtes ont rarement permis de retrouver leurs auteurs.