ISRAEL - JULY 20: Palestinian prisoners wait to be released from the Ketziot Prison in south Israel, Friday, July 20, 2007. Israel released 256 prisoners as a gesture to Palestinian president Mahmoud Abbas (Photo by Ahikam Seri/Bloomberg via Getty Images)

Des détenus du Hamas mènent émeute, poignardant et blessant un gardien de prison au cou

Un deuxième agent légèrement blessé lors de cette émeute à la prison de Ketziot ; 11 détenus blessés lors d’affrontements à cause d’une tentative de blocage de l’utilisation du téléphone portable; les services pénitentiaires disent que la situation est sous contrôle

Les soldats israéliens évacuent un garde blessé du service pénitentiaire israélien à l'hôpital Soroka de Beer Sheva, dans le sud d'Israël, le 24 mars 2019. Deux gardiens du service pénitentiaire ont été poignardés par des prisonniers du Hamas à la prison de Ketziot. (Meir Even Haim / Flash90)

Les soldats israéliens évacuent un garde blessé du service pénitentiaire israélien à l’hôpital Soroka de Beer Sheva, dans le sud d’Israël, le 24 mars 2019. Deux gardiens du service pénitentiaire ont été poignardés par des prisonniers du Hamas à la prison de Ketziot. (Meir Even Haim / Flash90)

Des prisonniers du Hamas ont poignardé dimanche deux gardes à la prison de Ketziot dans le sud de BeerSheva en Israël, blessant l’un d’eux sérieusement, selon les services de la prison. L’attaque a déclenché une émeute au cours de laquelle 11 détenus auraient également été blessés.

Le garde grièvement blessé a reçu des coups de couteau à la nuque, tandis que le deuxième policier légèrement blessé a été blessé à la main. Les gardes ont été transportés par avion jusqu’au centre médical Soroka à Beersheba, à proximité, pour y être soignés.

L’hôpital a déclaré par la suite que l’état du gardien s’était stabilisé et qu’il figurait dans un état modéré.

Selon des informations en hébreu, les gardes ont été attaqués avec des armes improvisées transformées en couteaux. L’émeute est survenue alors que des prisonniers de sécurité étaient déplacés entre des cellules. L’attaque s’inscrivait dans le cadre des efforts déployés par Israël pour restreindre l’utilisation du téléphone mobile par les prisonniers, y compris l’installation de systèmes de brouillage.

Onze prisonniers ont également été blessés et hospitalisés après que les forces de sécurité ont réprimé l’émeute. Sept des prisonniers ont également été transportés à l’hôpital par Tsahal, a rapporté le quotidien Haaretz. Leur état n’était pas clarifié dans l’immédiat, le service pénitentiaire israélien affirmant qu’ils étaient « dans des conditions diverses ».

Les soldats israéliens évacuent un garde blessé du service pénitentiaire israélien à l’hôpital Soroka de Beer Sheva, dans le sud d’Israël, le 24 mars 2019. Deux gardiens du service pénitentiaire ont été poignardés par des prisonniers du Hamas à la prison de Ketziot. Meir Even Haim / Flash90)

L’administration pénitentiaire a déclaré que la situation était sous contrôle, mais n’a pas précisé comment elle avait mis fin aux émeutes.

L’incident est survenu une semaine après que des prisonniers du Hamas à Ramon ont incendié 14 lits, mettant le feu à l’aile où se trouvent leurs cellules.

L’incendie a été rapidement éteint et aucun blessé n’a été signalé. Lors de cet incident également, des prisonniers protestaient contre les restrictions imposées à l’utilisation du téléphone portable.

Le ministre de la Sécurité publique, Gilad Erdan, a déclaré que l’attaque était « très sérieuse et prouve une fois de plus que le service pénitentiaire est en première ligne de la guerre contre le terrorisme ».

Erdan a promis que le brouillage continuerait, affirmant que le blocage de leur capacité à utiliser un téléphone portable était une étape importante dans les tentatives visant à empêcher « des attaques terroristes dirigées depuis la prison contre des civils israéliens ».

JForum avec agences

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires