Tsahal a frappé des cibles en Syrie, jeudi soir, à la suite des tirs de quatre roquettes contre le Nord d’Israël, deux atterrissant en Haute-Galilée et deux dans les hauteurs du Golan. 

 

L’armée israélienne a confirmé avoir tiré des obus et missiles d’artillerie contre plusieurs cibles syriennes jeudi soir. Les forces aériennes ont mené des frappes en succession rapide après des attaques à l’artillerie et par des tirs de missiles Tamuz guidés.

Les médias mentionnent qu’au moins quatre obus israéliens sont tombés en Syrie, contre des positions de l’armée syriennes dans la zone de Quneitra, sur le Golan Syrien.

Il y a des rapports non-confirmés de pertes humaines du côté syrien, selon l’Observatoire syrien des Droits de l’homme.

L’armée a d’abord accusé les agents syriens du Jihad Islamique palestinien, pour l’attaque à la roquette (4) cet après-midi et dit qu’ils reçoivent directement leurs ordres d’Iran. [Façon de dénoncer l’ensemble des acteurs pro-iraniens présents sur le Golan]

 

Première attaque à la roquette sur le Golan commanditée par l’Iran contre Israël. 

 

Le sommet du gouvernement et de l’armée israélienne ont poursuivi des préparatifs de haut niveau, mardi 18 août, dans l’attente d’une première attaque terroriste qui serait orchestrée par l’Iran, en provenance des frontières syrienne ou libanaise. C’est ce qui a conduit le Premier Ministre Binyamin Netanyahu, le Ministre de la Défense Moshe Ya’alon et le Chef d’Etat-Major Gady Eisenkott à une tournée d’inspection du Golan et des quartiers-généraux du Commandement Nord. Netanyahu a déclaré alors qu’Israël est prêt à tout scénario et que l’Etat Juif « frapperait quiconque tente de lui porter préjudice ».

Les sources militaires de Debkafile révèlent que ces événements ont été déclenchés par la connaissance obtenue par les renseignements israéliens que les supérieurs des Brigades iraniennes Al Qods et du Hezbollah construisent un nouveau réseau terroriste pour monter des opérations terroristes de grande envergure contre Israël depuis la frontière syrienne face au Golan.

Les chefs iraniens et du Hezbollah ont transféré des roquettes antitank et anti-aériennes aux terroristes, élevant les soupçons israéliens que l’un de leurs plans était de s’emparer de localités israéliennes ou un quartier de l’une d’elle, pour résister à une contre-offensive israélienne composée de tanks et d’hélicoptères d’assaut.

Nos sources de l’antiterrorisme dévoilent trois équipes des mouvements radicaux de ce nouveau réseau : l’un est le Front Populaire de Libération de la Palestine-Commandement Général (FPLP-CG) radical et rejectionniste. Un second est le groupe druze basé sur le Golan et surnommé les Libérateurs du Golan. Il est dirigé par Samir Kuntar, le fameux terroriste druze libanais, qui a installé un réseau terroriste du Golan dans le village druze d’Al-Khader, juste en face de la barrière frontalière.

Egalement rattaché à cette nouvelle organisation terroriste du Golan, on trouve le Parti National Socialiste Syrien (PNSS) qui est composé de terroristes chrétiens radicaux. Ce groupe ultra-violent, mais ancien, qui est dirigé par les services secrets syriens, a pris part aux massacres à la bombe réalisés par le Hezbollah dans les années 1982-83, à l’Ambassade américaine et dans les quartiers généraux de la marine à Beyrouth.

Les premiers agents du PNSS sont déjà arrivés dans le secteur de Quneitra sur le Golan.

Selon nos sources militaires, c’est ce réseau agissant pour le compte de l’Iran qui a tiré, jeudi 20 août, une salve de quatre roquettes depuis le Golan vers la Haute-Galilée et le Golan. L’impact a déclenché des feux de broussailles mais n’a provoqué aucune victime. L’alerte rouge a entraîné la plupart des gens à rejoindre les abris.

Il s’agissait d’une attaque de longue portée tout-à-fait inhabituelle : les précédents tirs de Syrie, qu’ils soient délibérés ou résultant de tirs perdus, en provenance de la guerre civile, ont frappé le Golan détenu par Israël sans atteindre l’intérieur du pays. Il revient donc désormais à Israël de décider comment et quand mener des représailles à un acte de guerre orchestré par Téhéran, après l’avertissement lancé par le Premier Ministre mardi, puisque celui-ci n’a eu aucun effet dissuasif.

L’alerte rouge a retenti à plusieurs endroits dans le nord d’Israël vers 17h30 ce jeudi.

Deux roquettes se sont abattues en Haute Galilée et deux dans les hauteurs du Golan.

Les roquettes seraient de type katioucha

Les explosions ont provoqué des incendies, mais pour l’heure aucune victime n’est à déplorer.

Les résidents d’un certain nombre de kibboutzim et villages agricoles dans le nord d’Israël ont été invités à rester près des abris.

Tsahal affirme que les tirs proviennent de la zone Quneitira de la Syrie, où le Hezbollah est actif. Les projectiles ont atterri dans des zones ouvertes. Une roquette s’est abattue près d’une ville, provoquant un incendie. L’armée israélienne a déclaré qu’elle croyait que le tir était délibéré et qu’elle envisageait des tirs de représailles.

Elle a également déclaré que les tirs provenaient dans la zone de Quneitra de la Syrie, qui est sous le contrôle du président syrien Bashar Assad et où, selon les rapports, les agents du Hezbollah de Samir Kuntar et Mustafa Mughniyeh ont carte blanche…

62468180100589640360no

Pompier sur la scène de l’explosion (Photo: Avihu Shapira)

 Un peu plus tôt ce jeudi, l’armée de l’Air a annoncé avoir déployé une batterie de défense anti-missiles Dôme de Fer à Ashdod dans le Sud d’Israël. Les coordinateurs de la sécurité autour de Gaza ont reçu des alertes mercredi, concernant de possibles tirs de roquettes provenant de Gaza.

 

big
Nuages de fumée à la suite de l’explosion provoquée par le projectile

 

Ils ont déclaré que le Dôme de Fer était disposé sur le terrain, du fait de détérioration de l’état de santé de Mohammed Allan, un membre du Jihad Islamique qui a mis fin à sa grève de la fin, mercredi après plus de deux mois, alors qu’Israël a annoncé suspendre sa détention administrative, du fait qu’il souffre de séquelles cérébrales.

62467720100589640360noUn feu de broussaille provoqué par l’explosion (Photo: Avihu Shapira)

 

Alors que le Sud a subi plusieurs alertes dues aux roquettes au cours de ces dernières semaines, elles sont bien plus rares dans le nord. En Juin, il s’est avéré que les sirènes du Nord se sont déclenchées à cause des combats en Syrie. En avril, deux tirs d’obus de mortiers dans le nord d’Israël, se sont avérés n’être que des tirs perdus en provenance du champ de bataille syrien.

NDLR Breaking news Tzahal vient d’annoncer Tsahal affirme que c’est le Djihad islamique, « soutenu par l’Iran », qui est derrière ces tirs de roquettes

L’armée a d’ores et déjà répondu aux tirs de roquettes par des tirs d’artillerie sur la Syrie

Ahiya Raved, Yoav Zitun

ynetnews.com

debka.com

 

Adaptation : Kathie Kriegel/Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dany83270

La provocation Syrienne avait pour but de déclencher la riposte israélienne; maintenant que c’est fait, la situation va dégénérer en l’escalade militaire entre Israël et le Herzbollah, la Syrie, l’Iran ainsi que la 5ème colonne constituée par l’armée des musulmans israéliens, sans oublier la Russie qui leur fournit les armes ; c’est une guerre totale qui s’annonce , comme celle de 1967 mais cette fois il faudra davantage que 6 jours pour vaincre les ennemis mais Israël y parviendra, j’en suis certain et je pense que les jours du règne de Poutine sont comptés.