L’humoriste Elon Gold fustige l’antisémitisme avec un humour juif

"Je PENSE que le message de ma comédie est plus important que n'importe laquelle des blagues... Le message est que j'aime être juif", déclare le comédien américain Elon Gold.  (crédit photo : ELON GOLD)« Je PENSE que le message de ma comédie est plus important que n’importe laquelle des blagues… Le message est que j’aime être juif », déclare le comédien américain Elon Gold. (crédit photo : ELON GOLD)

Après que ces dernières années ont vu le monde faire face à une pandémie catastrophique et à une augmentation spectaculaire de la rhétorique et des attaques antisémites, le comédien juif américain Elon Gold n’a qu’une seule question : « Est-ce moi ou est-ce que j’ai l’impression que ces deux dernières années, tout le monde était asymptomatique ou antisémite ?

Gold a posé la question lors de sa récente apparition dans « The Late Late Show » avec James Corden.

« Et comme être asymptomatique, vous pouvez même être antisémite et ne même pas savoir que vous l’avez », a-t-il ajouté.

Gold, un Juif pratiquant vivant à Los Angeles, a fait l’expérience directe du poison de l’antisémitisme. En 2014, alors qu’il revenait d’un dîner de Shabbat avec sa famille, un jeune homme arabe les a confrontés, criant «Libérez la Palestine» et souhaitant la mort de ses enfants.

« Il nous a été expliqué que cela aurait été un crime de haine s’ils avaient dit qu’ils allaient nous tuer, au lieu de simplement espérer que nous soyons tués, ce qui en fait un incident de haine », a-t-il écrit dans un essai pour le journal juif de Los Angeles. « Essayez d’expliquer cette différenciation à une fille de 10 ans à qui on vient de dire de mourir. »

« J’aime trouver le drôle »

Né et élevé à Brooklyn, où il a fréquenté une école juive orthodoxe, Gold est apparu une douzaine de fois dans The Tonight Show et a notamment joué dans la sitcom FOX « Stacked ». Son stand-up spécial « Chosen & Taken » a fait ses débuts sur Netflix en 2014 et est maintenant diffusé sur Amazon.

 

L’antisémitisme est un thème au centre de plusieurs de ses blagues. Cependant, il a souvent souligné que cela l’aidait également à sensibiliser le public à la question.

« J’aime trouver le drôle dans la haine parce qu’alors vous pouvez exposer l’ignorance du sectarisme », a-t-il déclaré au Jewish Journal en 2017, lors de la présentation de sa nouvelle émission « Pro-Semitism ».

« Plus important que le rire est le message qui se cache derrière le rire. Les comédiens font passer beaucoup de messages déguisés en blagues. Ces blagues résonnent et restent avec vous.

« C’est risible »

Récemment, Gold a offert une réponse à Kanye West, désormais connu sous le nom de Ye, qui, au cours des derniers mois de 2022, a eu plusieurs explosions virulentes d’antisémitisme.

« Le conseil d’administration de ma synagogue se dispute sur ce qu’il faut servir au kiddouch et quelqu’un pense que des millions de Juifs sont tous ensemble et contrôlent les choses ? » dit l’or. « Y a-t-il des Juifs dans des endroits importants à Hollywood, dans la finance, la musique et dans les médias ? Bien sûr, il y en a. Désolé, nous apprécions l’éducation et la famille et tout ce dont Kanye est « jaloux ».

« Une infime minorité accède à ces postes dans de nombreux domaines, de la médecine à la finance en passant par l’industrie cinématographique », a ajouté Gold. « Quand j’entends les Juifs contrôler les médias, c’est risible. »

Par JÉRUSALEMPOST 

Elon Gold se produira à la conférence annuelle du Jerusalem Post à New York le 5 juin. Achetez vos billets .

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.