Une stèle égyptienne de l’ère biblique découverte par un fermier

La stèle est accréditée au règne du pharaon Apries et peut discuter d’une de ses campagnes militaires. Une campagne l’a vu essayer de combattre les Babyloniens alors qu’ils cherchaient à détruire le Premier Temple.

Un agriculteur vivant près du gouvernorat égyptien d’Ismaïlia a fait la découverte de sa vie lorsqu’il a accidentellement trouvé une stèle datant de 2 600 ans qui pourrait faire la lumière sur d’importants événements bibliques, a rapporté vendredi Live Science , citant le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités.

Ornée d’une sculpture d’un disque solaire ailé souvent associé au dieu Ra à son sommet, la stèle remonte au règne du pharaon Apries, qui régna d’environ 589 avant notre ère à 570 avant notre ère, et dont un cartouche de est présent sur la dalle accompagnée de 15 lignes d’hiéroglyphes, a rapporté le site d’information.
La dalle de grès a été découverte sur la terre du fermier à près de 100 km. au nord-est de la capitale égyptienne Le Caire, et mesure 230 cm. long et 45 cm. épais, selon Live Science.
On ne sait pas actuellement ce que disent les hiéroglyphes. Cependant, on estime actuellement qu’il s’agit d’une campagne militaire menée par le pharaon à l’est de l’Égypte, selon le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, Mostafa Waziri, a rapporté le site.
Les détails de la campagne militaire sont flous.  Le pharaon Apries, également connu sous le nom de Wahibre Haaibre et identifié dans la Bible comme Hophra, était le quatrième souverain de la 26e dynastie.

Durant son règne, Apriès connut des conflits au Levant, à l’est de l’Égypte. Dans l’une de ces occasions, il a mené une campagne à Jérusalem pour la défendre contre Nabuchodonosor II de l’Empire babylonien. Ce fut un échec, cependant, et les Babyloniens finiront par percer Jérusalem et détruire une grande partie de la ville, y compris le Premier Temple. Ces événements ont été décrits dans le livre biblique de Jérémie.

On ne sait pas s’il s’agit de la campagne dont parle la stèle. Cependant, la dalle a le potentiel de faire la lumière sur des événements bibliques, notamment les événements entourant la destruction du Premier Temple.

Il est également possible que cela fasse référence à un autre événement, en particulier une guerre civile. Selon l’historien grec ancien Hérodote, un coup d’État a eu lieu en Égypte et un général nommé Amasis a été déclaré pharaon. Apries aurait réuni des alliés babyloniens pour l’aider à reprendre le trône, mais cela a finalement échoué, comme le raconte l’ Histoire d’Hérodote .

    22 JUIN 2021
Une ancienne dalle représentant le pharaon Apries (Illustration). (Crédit photo : Wikimedia Commons)

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.