Edelstein : la crise de leadership nuit gravement à l’économie

0
195

Edelstein s’attaque à la crise de la coalition

“Tout le monde sait qu’Israël est au cœur d’une urgence gouvernementale susceptible de nuire à notre économie”, a déclaré Edelstein à la presse devant son bureau.

La Présidente de la Knesset, Yuli Edelstein (crédit photo: ANNA RAIBA BARSKY / MAARIV)
Yuli Edelstein, Président de la Knesset
(crédit photo: ANNA RAIBA BARSKY / MAARIV)

Le porte-parole de la Knesset, Yuli Edelstein, a convoqué les équipes de négociation de la coalition du Likoud et de Bleu et Blanc dans des bureaux séparés mercredi dans ses locaux, dans le but de trouver une solution à l’impasse politique.

Edelstein rencontrerait l’équipe bleue et blanc à 17 heures et l’équipe du Likoud à 18 heures.

Les équipes officielles du Likoud et de Bleu et Blanc ne se sont pas rencontrées depuis plus d’une semaine.

“Tout le monde sait qu’Israël est au cœur d’une urgence gouvernementale susceptible de nuire à notre économie”, a déclaré Edelstein à la presse devant son bureau. “C’est un moment de vérité pour la politique israélienne. C’est le moment de choisir entre le sens du leadership et la lâcheté. C’est le moment de dire que ça suffit.”

Edelstein devrait discuter avec les équipes d’un compromis selon lequel Netanyahu resterait Premier ministre pendant cinq à six mois, suivi de Gantz pendant deux ans, puis du dirigeant du Likoud pendant un an et demi.

L’orateur de la Knesset a rencontré mercredi matin le député bleu et blanc, Moshe Ya’alon. Il a rencontré Netanyahu mardi.

Edelstein a déclaré aux journalistes après la réunion avec Netanyahu qu’il travaillait de toutes les manières possibles pour promouvoir un gouvernement d’union.

“Le temps est venu pour se comporter en adulte responsable qui empêchera une troisième élection”, a-t-il déclaré.

Bleu et Blanc a répondu aux propos d’Edelstein en déclarant : “Nous nous félicitons de l’initiative du président de la Knesset, ainsi que de tout dialogue susceptible de faire avancer un gouvernement d’union élargi dirigé par Bleu et Blanc et le Likoud, qui s’appuieront sur des bases communes. L’équipe de négociation, dirigé par le Dr Yoram Turbowitz et M. Shalom Shlomo, fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher les troisièmes élections inutiles et coûteuses et pour rencontrer le président Edelstein aujourd’hui afin d’en discuter. ”

Le Likoud a également commenté les propos d’Edelstein, affirmant qu’il se félicitait de “la motion du président de la Knesset, Yuli Edelstein, dans une nouvelle tentative d’empêcher les élections. Le Premier ministre Netanyahu a chargé l’équipe de négociation du Likoud de réagir promptement à cette initiative”.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.