Macron appelle à la clarification des interférences de l’Iran pour une solution au Liban
Le président français, Emmanuel Macron, a abordé la situation au Liban lors de son discours annuel devant les ambassadeurs réunis à l’Élysée. Il a souligné que l’une des clés pour parvenir à une solution politique au Liban résiderait dans la nécessité de clarifier les interférences de l’Iran dans la région. Cette déclaration survient dans un contexte où l’émissaire français pour le Liban, Jean-Yves Le Drian, s’efforce de trouver une issue à l’impasse présidentielle que traverse le pays du Cèdre.
Le président Macron a critiqué les « activités de déstabilisation régionale que l’Iran a menées ces dernières années ». Il a ainsi affirmé que pour rétablir un engagement constructif, il serait crucial que l’Iran clarifie sa politique envers ses voisins directs, Israël et la sécurité régionale, ainsi que le Liban et sa stabilité. Dans ce contexte, le président a exprimé sa gratitude envers Jean-Yves Le Drian pour son rôle en tant qu’émissaire dans la recherche d’une solution politique au Liban.
La France joue un rôle actif en tant que médiateur dans la crise présidentielle qui secoue le Liban depuis l’année dernière. Le mandat présidentiel de Michel Aoun ayant pris fin en octobre 2022, le pays peine à élire un nouveau chef de l’État, les différents partis politiques n’ayant pas réussi à parvenir à un accord.
L’initiative de Jean-Yves Le Drian, consistant à réunir toutes les formations politiques pour un dialogue en septembre, a été quelque peu compromise par l’envoi d’un questionnaire sur la présidentielle aux factions politiques, provoquant une réaction négative de l’opposition. Selon les informations récentes, Jean-Yves Le Drian est attendu à Beyrouth entre le 10 et le 12 septembre pour poursuivre ses efforts de médiation.
L’appel de Macron à la clarification des interférences de l’Iran dans la région reflète les préoccupations internationales concernant le rôle de l’Iran dans la déstabilisation régionale et son impact sur la stabilité du Liban. La France, en tant qu’acteur international engagé dans la résolution de la crise libanaise, continue d’œuvrer pour un dialogue politique constructif et pour le retour à la stabilité dans ce pays du Moyen-Orient.
Jforum.
A force de la ramener et de donner des leçons de Droit et de Morale aux quatre coins de la planète, plus personne ne fait attention aux gamineries du Micron.
Il est vrai que cette attitude arrogante fait partie intégrante de la diplomatie française dictée par les Roquets d’Orsay avec les succès que l’on connait.
Quand on voit les enturbannés provoquer, menacer et humilier les Etats Unis de Biden la marionnette actionnée par l’odieux Obama et sa clique, on peut se demander à quoi servent toutes ces gesticulations qui agacent tout le monde…