Les Druzes syriens auraient obtenu un pacte de non-agression, de la part des rebelles, sous garanties conjointes américano-jordaniennes. 
 
 

Les dirigeants du Jebel Druze et la communauté druze du Sud de la Syrie ont obtenu un traité de non-agression mutuelle avec les chefs des milices syriennes rebelles combattant dans la région, y compris du bras armé d’Al Qaïda, le Front Al Nusra. Ce pacte est révélé en exclusivité par les sources des renseignements militaires de Debkafile. Les Etats-Unis et le Roi de Jordanie ont offert des garanties aux Druzes que cet accord scellé le vendredi 19 juin serait respecté. 

Sur-le-champ, ajoutent nos sources, la Jordanie a ouvert un corridor transfrontalier pour livrer aux 500.000 habitants des villages des montagnes druzes, une assistance militaire et des produits de première nécessité. 

Cet accord a fait suite à la visite, dans la capitale jordanienne, au cours de la semaine passée, des dirigeants druzes libanais Walid Joumblatt et Marwan Hamad, dirigeant d’un nouvel organisme qui s’appelle « Le Conseil Militaire des Druzes Syriens » – et effectif chef d’Etat-Major des forces druzes. Jumblatt a insisté pour voir le Roi Abdallah II, avec l’exigence de sa garantie personnelle envers la sécurité de la communauté syrienne. 

EU-EP-LIBAN-STRASBOURG

Jumblatt et Hamad ont ensuite appelé la salle de commandement conjoint jordano-américain pour la Syrie, le Commandement avancé du CentCom en Jordanie, à son quartier-général au nord d’Amman. Après un compte-rendu synthétique des officiers américains, jordaniens, saoudiens et émiratis, en charge de la procédure à suivre pour l’application du traité sur le terrain, ils ont donné leur consentement et il est entré en activité sur place. 

DEBKAfile a pu obtenir les 4 principaux points de cet accord : 

1.  Les Druzes syriens et les forces anti-Assad combattant sous les ordres du commandement conjoint basé en Jordanie s’engagent à suspendre toute attaque des positions et lieux de résidence de l’autre partie. 

2. Les forces rebelles syriennes ont promis de nepas entrer ni d’attaquer des villages druzes sur le Golan, dont Al-Khader. 

3.  Les Druzes se sont engagés à ne pas autoriser les unités des renseignements et de l’armée du régime syrien, installés sur leur territoire, à utiliser leurs bases ni à les employer à des missions de surveillance pour les renseignements. Le village druze d’al Khader, par exemple, abrite une base de surveillance de l’armée de l’air syrienne, qui communique directement avec les renseignements opérationnels syriens. Les Druzes s’assureront des moyens de la mettre hors service. 

4. Les huit milices druzes fidèles à Bachar al Assad ou liées à son régime et l’armée n’auront pas la possibilité d’opérer depuis le territoire druze du Sud. 

Tout au long de la journée de vendredi, les sources arabes ont mentionné une activité des forces aériennes israéliennes se déroulant au-dessus de l’espace aérien syrien et libanais. Peu de temps avant minuit, on a affirmé que des frappes aériennes auraient été menées contre des cibles en Syrie, sans apporter plus de détails. Ces rapports n’ont pas été confirmés. 

DEBKAfile Reportage Exclusif 20 juin 2015, 9:39 AM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires