Donald Trump nominé pour le prix Nobel de la paix suite à l’accord Israël-EAU

Christian Tybring-Gjedde, qui a nommé le président américain Donald Trump, a déclaré à Fox News qu’il n’était néanmoins « pas un grand partisan de Trump ».

Le président américain Donald Trump (crédit photo: REUTERS)
Le président américain Donald Trump (crédit photo: REUTERS)

Le président américain Donald Trump a été nominé pour le prix Nobel de la paix 2021 grâce à ses efforts pour parvenir à l’accord entre Israël et les Émirats arabes unis, a rapporté Fox News mercredi matin.

Christian Tybring-Gjedde, membre du parlement norvégien et chef de la délégation norvégienne à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, a présenté sa candidature.

Tybring-Gjedde avait précédemment soumis une candidature pour que Trump reçoive le prix Nobel de la paix en 2018 pour son sommet de Singapour, qui a accueilli Kim Jong Un.

«Par son mérite, je pense qu’il a fait plus d’efforts pour engendrer la paix entre les nations que la plupart des autres nominés au prix Nobel de la paix», a déclaré Tybring-Gjedde à Fox News.

«C’est pour sa contribution à la paix entre Israël et les Émirats arabes unis», a déclaré à Reuters Tybring-Gjedde, un membre du parlement du Parti du progrès, de droite. «C’est une offre unique.»

En plus de l’ accord Israël-Émirats arabes unis, la lettre de nomination au Comité Nobel citait «le rôle clé de Trump pour faciliter les contacts entre les parties en conflit … comme le différend frontalier au Cachemire entre l’Inde et le Pakistan, et le conflit entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.  »

Le parlementaire a déclaré à Fox News qu’il n’était néanmoins «pas un grand partisan de Trump».

«Le comité devrait examiner les faits et le juger sur les faits – pas sur la façon dont il se comporte parfois», a-t-il poursuivi. «Les personnes qui ont reçu le prix de la paix ces dernières années ont fait beaucoup moins que Donald Trump.

«Par exemple, Barack Obama n’a rien fait», a-t-il déclaré au média câblé, faisant référence à la victoire du prix Nobel de la paix de l’ancien président américain en 2009 pour, selon le Comité Nobel, ses «efforts extraordinaires pour renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples.  »

L’année dernière, Trump a déclaré qu’il méritait de recevoir le prix Nobel de la paix pour son travail sur la Corée du Nord et la Syrie, mais il s’est plaint de ne jamais obtenir cet honneur.

Le prix Nobel de la paix est l’une des six catégories du prix Nobel, aux côtés de la physique, de la chimie, de la physiologie ou de la médecine, de la littérature et de l’économie. Le lauréat est sélectionné par un panel de cinq membres du Comité Nobel norvégien, qui est nommé par le parlement norvégien.

Le prix est décerné le 10 décembre de chaque année et le lauréat est annoncé le 9 octobre. Des milliers de personnes sont éligibles pour proposer des candidats au prix Nobel de la paix, y compris des membres de parlements et de gouvernements, des professeurs d’université et d’anciens lauréats.

L’Institut Nobel norvégien a déclaré au Jerusalem Post qu’il n’y avait aucun moyen de confirmer la nomination «en raison de la clause de confidentialité de 50 ans. Ni les noms des proposants ni des candidats ne peuvent être divulgués avant que 50 ans ne se soient écoulés. »

Reuters a contribué à ce reportage.

3 Commentaires

  1. Les deux commentaires écrits en caractères gras qui me sont destinés indiquent de façon incohérente, la nature des « reproches » qui me sont faits.
    Proviennent-ils de « trolls » ou du modérateur du site ?
    S’il s’agit d’un rappel à l’ordre qui m’est destiné en raison de mes propos « racistes » qui n’auraient rien à voir avec la « liberté d’expression » il n’y a pas de problèmes :
    Je n’interviendrai plus dans les échanges et je conserve mon « racisme » pour d’autres.
    Il semblerait que « Marc » n’apprécie pas mes « invectives » au point qu’il me traite de « pignouf » qui ne comprendrait pas les « règles du jeu ».
    Dont acte……

  2. Ceux qui émettent un commentaire favorable à TRUMP commencent toujours par dire qu’ils ne sont pas d’accord avec lui, mais que….
    B. (remarque raciste inadmissible et hors-propos : vous n’aimez pas ce type, pas obligé de faire votre Traoré à l’envers -ce qui ne fait que trahir la bassesse du niveau de réflexion) Obama a obtenu un Prix Nobel dès son élection et il n’ a rien fait durant ses deux mandats, au contraire, il a œuvré sans cesse pour réduire la puissance de son pays, avant de trahir ses alliés traditionnels, et signer un accord désastreux avec l’Iran, accompagné d’un versement de 150 milliards de dollars, dont tout le Moyen Orient paie encore le prix de cette faute impardonnable commise par ce prétentieux et arrogant président qui a tout raté.
    Pour quelles raisons TRUMP ne mériterait-il pas un Prix Nobel de la Paix, alors que celui-ci a été attribué à B. (remarque raciste inadmissible et hors-propos : vous n’aimez pas ce type, pas obligé de faire votre Traoré à l’envers -ce qui ne fait que trahir la bassesse du niveau de réflexion)
    -Obama et surtout, à l’hyper terroriste Arafat ?????

    • Avertissement encore sans frais : Il semble que le pseudo Damran s’acharne à vouloir faire passer l’insulte raciale dégradante pour de la pseudo « liberté d’expression » : je crois qu’il est temps que son absence de méditation sur la force des lois en prenne un peu de la graine : qu’il sache que son message est bel et bien conservé, disponible pour tout usage juridique, soit par voie d’association à laquelle nous appartenons, de ses avocats, soit auprès des forces de l’ordre, s’il persiste à réclamer le droit de poster ce genre d’insanités, au nom d’une vision étriquée et d’obédience fascisante de ce que lui croit être de la « liberté d’expression » Et qui n’est qu’appel à la haine en raison de la couleur de la peau, de la nationalité, de la religion, etc, Distinguo, en tant que Juifs soucieux des définitions de l’INHRA, auquel nous sommes viscéralement attachés. La force du Judaïsme, c’est entre autres, l’apprentissage de la limite et de la modération ; au-delà de ce comportement ou à cause d’un recours systématique à l’invective (« tarés », etc.), nous sommes censés rappeler à l’ordre. N’en déplaise aux pignoufs, qui ne comprennent pas les règles du jeu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.