Dieudonné entendu par le parquet de Genève pour propos négationnistes

avec AFP

Dieudonné en avril 2019.
Dieudonné en avril 2019.Samuel Boivin / NurPhoto / AFP

Dieudonné a été entendu mardi par le parquet de Genève pour des propos négationnistes qu’il aurait tenus lors de spectacles en Suisse.

L’humoriste controversé Dieudonné, qui n’avait pas répondu à une première convocation en janvier, a finalement été entendu mardi par le parquet de Genève pour des propos négationnistes qu’il aurait tenus lors de spectacles en Suisse. L’audience s’est tenue en sa présence et «l’instruction se poursuit», a indiqué le parquet genevois à l’AFP.

Le 17 janvier, Dieudonné avait fait faux bond à la justice genevoise, faisant valoir qu’il était en tournée en France. Mardi, à son arrivée au ministère public genevois, il a déclaré aux médias suisses être «content» d’être entendu par la justice de Genève. «Je sais qu’il y a ici un espace de liberté d’expression qui est supérieur à la France», a-t-il expliqué en short, baskets et chaussettes jaunes.

Dieudonné « n’a pas assumé les propos »

Sa convocation fait suite à diverses plaintes déposées cette année par la Coordination intercommunautaire suisse contre l’antisémitisme et la diffamation (Cicad), qui accuse Dieudonné d’avoir tenu des «propos négationnistes sur les chambres à gaz» lors de ses spectacles à Nyon en janvier et à Genève en juin.

A cela s’ajoute une plainte pour «injure publique» à l’encontre de la Cicad, qui dénonce des propos tenus durant le spectacle. Le secrétaire général de la Cicad, Johanne Gurfinkiel, a également porté plainte à titre personnel pour avoir été traité de «raciste» par Dieudonné.

Selon le secrétaire général de la Cicad, lors de l’audience de mardi, Dieudonné «n’a pas assumé les propos qu’il tient dans ses spectacles, notamment les propos négationnistes». «Là-dessus, il ne répond pas directement», a-t-il dit à l’AFP. L’audition d’un «témoin» présent au spectacle est prévue le 5 mars, a-t-il précisé.

JForum avec AFP.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires